Bonjour à vous ! Nous sommes ravis de vous retrouver cette semaine pour une nouvelle catégorie de notre blog : Les Astuces d’Helpy.
Toutes les trois semaines, nous vous proposons sur notre blog une activité du quotidien à réaliser en binôme avec votre proche fragilisé par la perte d’autonomie, afin de passer ensemble un moment de qualité et surtout de l’aider à garder ses repères dans les gestes du quotidien !
Cette semaine notre première fiche s’intitule : « Mettre la table »
Préambule :
Mettre la table c’est une routine pour nous, trois fois par jour nous répétons cette étape.
Des gestes qui peuvent nous paraître simples et anodins.
Pour les personnes en perte de repères liées aux pathologies neuro-dégénératives, cela peut être difficile et demander un gros effort.
C’est pourquoi, il est primordial de laisser votre proche continuer d’exécuter cette tâche, il en sera valorisé et cela le maintiendra dans son autonomie le plus longtemps possible.
Mais surtout ne forcez pas les choses et valoriser les acquis.
Votre proche peut-être déstabilisé par sa perte de repère, dédramatisez la situation et détournez son attention en cas de mise en échec.
Facilitez la réalisation de cette tâche avec calme et surtout ne faîtes pas « à la place de ».
Quelques conseils, pour que l’activité se déroule de façon paisible et joyeuse :
- Avant de démarrer l’activité, proposez-la à votre proche : surtout, ne la lui imposez pas. Si cela ne le tente pas une première fois, n’hésitez pas à l’y inviter plus tard dans la journée ou dans la semaine !
- Soyez patient, ne bousculez pas votre proche, respectez les silences, répétez ce qu’il vous a dit, pour montrer que vous l’écoutez activement. Valorisez votre proche en réagissant avec enthousiasme et en affirmant que ce qu’il raconte ou que ce qu’il fait est sensé.
- Clôturez l’activité en 3 temps : d’abord, remerciez votre proche ; puis, demandez-lui s’il a apprécié cette activité ; enfin, demandez-lui s’il aimerait recommencer !