Ce lundi, place à “l’atelier des souvenirs”, notre atelier réminiscence dans lequel nous vous guidons pas à pas pour faire renaître les souvenirs de votre proche, lui faire revivre des moments heureux et vous laisser aller tous deux aux confidences !
Cette semaine, parlons des Comptines de notre enfance.
Oublier, c’est disparaître à ses propres yeux et aux yeux des autres. C’est le tragique quotidien que vivent les personnes atteintes d’Alzheimer et leurs proches. Et si la musique pouvait aider?
Les mélodies et les paroles des comptines enfantines sont souvent ancrées dans notre mémoire. Chanter ou se rappeler les paroles d’une chanson sollicite de nombreuses zones du cerveau.
Cette semaine cet atelier sur les Comptines vous permet pas à pas de recréer du dialogue avec votre proche fragilisé par la perte d’autonomie.
N’hésitez pas à adapter en fonction de la personne que vous accompagnez.
À chacun son histoire musicale !
Amusez-vous bien !
Télécharger la fiche de l’atelier
Quelques conseils, pour que l’activité se déroule de façon paisible et joyeuse :
- Chaque activité doit avoir un but, un sens. Assurez-vous que votre proche aura du plaisir à la réaliser!
- Avant de démarrer l’activité, proposez-la à votre proche : surtout, ne la lui imposez pas. Si cela ne le tente pas une première fois, n’hésitez pas à l’y inviter plus tard dans la journée ou dans la semaine !
- Pendant toute l’activité, veillez à donner des objets à manipuler à votre proche : il faut qu’il n’ait à aucun moment les mains vides ! Manipuler apaise et facilite la concentration, disait Maria Montessori ! Pour cela, vous allez préparer une petite mallette composée d’objets qui lui éveilleront les sens et les souvenirs.
- Fournissez des repères visuels à votre proche : disposez le matériel nécessaire à l’activité sur un plateau, dont la couleur tranche avec le matériel de l’activité, afin de favoriser son autonomie.
- Asseyez-vous du côté dominant de votre proche (celui qui est le plus valide).
- Soyez patient, ne bousculez pas votre proche, respectez les silences, répétez ce qu’il vous a dit, pour montrer que vous l’écoutez activement. Valorisez votre proche en réagissant avec enthousiasme et en affirmant que ce qu’il raconte est sensé.
- Clôturez l’activité en 3 temps : d’abord, remerciez votre proche ; puis, demandez-lui s’il a apprécié cette activité ; enfin, demandez-lui s’il aimerait recommencer !
Déroulé de l’Atelier :
1/ Proposez à votre proche d’écouter ensemble de la musique et invitez-le à s’asseoir à vos côtés.
2/ Lancez l’une des chansons que nous avons sélectionnées pour vous.
3/ Puis, évoquez les comptines proposées : demandez à votre proche si cela lui plait et si il les reconnait. Incitez-le à chanter et à réciter les paroles. Vous serez surpris de sa mémoire musicale.
4/ Pour alimenter l’échange, donnez à votre proche l’un des objets que vous avez sélectionnés : laissez-le réagir et s’il ne réagit pas, posez-lui les questions que nous vous avons soufflées, ou toute autre qui vous viendrait à l’esprit.
5/ … la suite dans le livret téléchargeable et pour en apprendre plus sur les 6 comptines que nous vous avons sélectionné.
Matériel et ressources :
Les musiques des comptines sont par ici ! (les liens ci-dessous vous redirigent vers Youtube)
Comptines :
✔ Fais dodo Colas mon petit frère (version instrumentale)
✔ Il pleut, il pleut, bergère … – Ovila Légaré