Chez Helpy, on aime vous proposer des activités qui vous font du bien et qui sont adaptées à toutes les fragilités et à votre quotidien.
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir notre fiche d’activité plaisir sur la création d’une guirlande de fantômes d’Halloween.
Téléchargez la fiche d’activité ici
Le saviez-vous ? Fantômes, l’origine du drap blanc …
L’image du fantôme drapé de blanc dans son manoir existait bien avant qu’on fête Halloween. Derrière ce symbole, une histoire de pratiques funéraires et de photographes farceurs.
De Ghostbusters à Casper, le fantôme, dans le rôle du gentil ou du méchant, est toujours affublé de cette apparence blafarde et uniforme. Mais pourquoi les vivants reviendraient-ils nous hanter habillés, a fortiori, de blanc ?
“Dans l’imaginaire collectif, on associe le fantôme au défunt, en toute logique. Mais surtout au dernier vêtement porté par le défunt, qui est en l’occurrence le linceul”, explique l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’occulte, Philippe Baudouin.
Or, le linceul est un vêtement blanc. On peut y associer l’image de pureté attendue d’un défunt confié au monde de l’au-delà : “Si l’au-delà existe, c’est forcément un lieu de pureté, un lieu de simplicité, de sobriété”, décrit-il.
Le drap blanc a aussi ses raisons psychiques, analysées par Sigmund Freud, et renverrait à nos propres parents.
Selon le psychanalyste, c’est une manière pour l’adulte de matérialiser une image de l’enfance, celle des visiteurs nocturnes : les parents, en pyjama blanc, qui viennent veiller sur le sommeil de leur progéniture.
Si la représentation du drap blanc date du Moyen-Âge, c’est surtout au XIXe siècle que cette image se diffuse, avec l’apparition de la photographie spirite, un courant qui veut matérialiser la communication avec les esprits.
Décorez votre intérieur pour Halloween !
En amont de l’activité :
Préparez tout le matériel et quelques exemples en photos pour montrer un résultat concret à votre proche. Pensez à protéger la table avec des feuilles de papier journal ou une nappe en plastique. Disposez le matériel sur un plateau.
Matériel requis :
- Du papier de soie blanc
- Des yeux mobiles à coller
- De la colle tous usages
- Du fil de laine orange
- 1 paire de ciseaux
Déroulé de l’activité :
1/ Préparer les fantômes :
- Découpez des carrés de papier de soie de
22 x 22 cm ; - Avec les chutes, faites des boules de papier de soie d’environ 2.5 cm de diamètre ;
- Répétez l’opération autant de fois que vous voulez de fantômes (nous préconisons une dizaine de fantômes par guirlande pour plus d’effet visuel).
La suite dans notre fiche activité !