Bonjour à vous ! Nous sommes ravis de vous retrouver cette semaine pour une nouvelle Astuce d’Helpy.
Toutes les trois semaines, nous vous proposons sur notre blog une activité du quotidien à réaliser en binôme ou en familles avec votre proche fragilisé par la perte d’autonomie, afin de passer ensemble un moment de qualité et surtout de l’aider à garder ses repères dans les gestes du quotidien !
Cette semaine, nous continuons sur une activité liée à l’autonomie dans son environnement familier avec notre 4e fiche qui s’intitule : « Créer des étiquettes ergonomiques »
Préambule :
Reconnaitre son intérieur, même si il nous est familier, trouver des objets du quotidien, choisir des produits rangés dans des contenants tous identiques, puis, savoir où ranger tout cela au bon endroit, sont des défis immenses qui rendent la vie complexe et réduisent fortement l’autonomie des personnes en situation de fragilité.
L’activité que nous vous proposons aujourd’hui permettra de diminuer fortement ces défis que cela soit en établissement ou à domicile.
Quelques conseils, pour que l’activité se déroule de façon paisible et joyeuse :
- Avant de démarrer l’activité, proposez-la à votre proche : surtout, ne la lui imposez pas. Si cela ne le tente pas une première fois, n’hésitez pas à l’y inviter plus tard dans la journée ou dans la semaine !
- Soyez patient, ne bousculez pas votre proche, respectez les silences, répétez ce qu’il vous a dit, pour montrer que vous l’écoutez activement. Valorisez votre proche en réagissant avec enthousiasme et en affirmant que ce qu’il raconte ou que ce qu’il fait est sensé.
- Clôturez l’activité en 3 temps : d’abord, remerciez votre proche ; puis, demandez-lui s’il a apprécié cette activité ; enfin, demandez-lui s’il aimerait recommencer !
Déroulé de l’activité :
-
Invitez votre proche à créer des étiquettes pour rendre son espace de vie plus facile d’utilisation.
-
Demandez-lui de proposer les mots à utiliser pour les éléments identifiés en amont. Au besoin faîtes-lui des propositions adaptées avec des mots simples et assurez-vous que cela soit bien clair pour lui.
-
Écrivez dans un logiciel de traitement de texte les mots choisis en gros caractères et avec une écriture très lisible. Si la personne a envie de taper les mots surtout laissez-la faire.
- … la suite dans notre fiche 😉