Bonjour à vous ! Nous sommes ravis de vous retrouver cette semaine pour une nouvelle Astuce d’Helpy.
Toutes les trois semaines, nous vous proposons sur notre blog une astuce pour rendre votre quotidien et celui de vos proches plus plaisant!
Cette semaine nous vous proposons des informations pratiques sur : Aménager son domicile pour favoriser une meilleure autonomie.
Préambule :
En France, la perte d’autonomie chez les personnes âgées est une réalité à laquelle de nombreux seniors et leurs aidants doivent faire face.
Afin de préserver leur qualité de vie et leur sécurité, il est essentiel d’aménager leur domicile pour faciliter leur quotidien.
Dans cette fiche astuce, vous découvrirez les aménagements les plus courants pour les personnes âgées en perte d’autonomie, comment financer ces adaptations ainsi que des conseils précieux pour bien-vieillir en toute quiétude.
Nous ferons un focus sur l’aménagement du domicile dans le cas de la maladie d’Alzheimer.
Bonne lecture !
L’importance de l’aménagement du domicile en vieillissant :
Un domicile non adapté peut représenter un véritable danger pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Ils sont exposés à des risques accrus de chutes et d’accidents domestiques qui peuvent gravement impacter leur santé et leur bien-être. Un aménagement adapté permet donc de réduire ces risques et de favoriser le maintien à domicile dans des conditions optimales.
Les avantages d’un aménagement adapté:
- La prévention des accidents : Un domicile adapté limite les risques de chutes et autres accidents en facilitant les déplacements et en sécurisant les lieux.
- Une autonomie préservée : Grâce aux aménagements spécifiques, les personnes âgées peuvent continuer à réaliser leurs activités quotidiennes sans aide extérieure.
- Le confort : Le confort des seniors est amélioré avec un habitat pensé pour répondre à leurs besoins spécifiques.
- Le coût : Le maintien à domicile est souvent moins coûteux qu’un hébergement en établissement spécialisé (EHPAD).
Quelles aides vous pouvez demander ?
Adapter et aménager son logement en prévision d’une perte d’autonomie : l’investissement peut se révéler conséquent ! Dans le cas d’une maison individuelle (ou d’un appartement) de 75 m2 environ, on estime que les travaux visant l’aménagement intérieur du logement avec des interventions sur les pièces humides (WC, salle de bain) et une pièce de vie (chambre) se situent dans une fourchette comprise entre 6 000 et 9 400€ HT. Et on constate, en moyenne, que le coût de l’adaptation d’un logement se monte à 10 000€.
Heureusement, il existe de nombreux dispositifs d’aide. Tellement nombreux, en fait, qu’il est parfois difficile de s’y repérer…
Pour vous aider à savoir de quelles aides vous pouvez bénéficier, parcourez notre fiche astuce.