Les aidants, mais qui sommes-nous ?

Les aidants, mais qui sommes-nous ?

Bonjour à tous !

Avec Helpy nous cherchons à créer des solutions pensées par et pour les aidant.e.s.
Une de nos valeurs la plus importante est la coopération, que ce soit dans le jeu ou bien dans la création de notre solution ludique dans son ensemble.

Mais aidants, qui sommes-nous?

Les sources sérieuses citent une fourchette allant de 8 à 11 millions de personnes concernées en France par cette situation.
Le baromètre de la fondation April montre que 20% environ des Français âgés de plus de 15 ans se reconnaissent dans la définition suivante : L’aidant.e est la personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou une partie des actes ou des activités de la vie quotidienne. 
Source : Article 51 de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement.

En France, le nombre d’aidant.e.s liés à la perte d’autonomie d’un.e proche malade et/ou âgé.e est de plus de 4,3 Millions d’individus et ce sont des enfants pour 2,2 millions d’entre eux.
Le profil type de l’aidant.e est majoritairement une femme encore active et âgée de 57 ans en moyenne.

Plus de la moitié des aidant.e.s sont donc encore actifs et ils viennent généralement en aide à une personne membre de leur famille en situation de dépendance ou de handicap qui, le plus souvent, vit encore à son domicile.

Ce profil type cache toutefois une grande hétérogénéité des situations, la charge de travail pouvant énormément varier en fonction du degré de dépendance de la personne aidée, mais aussi de l’assistance extérieure dont elle bénéficie (37% des aidants déclarent par exemple être seuls à aider la personne qu’ils accompagnent).

Les tâches effectuées par les aidants pour un proche sont variées et parfois très lourdes : qu’il s’agisse de pratiquer des soins, faire sa toilette, faire les courses, faire le ménage, organiser les rendez-vous médicaux, effectuer les démarches administratives, gérer le placement dans un centre de soins, une maison de retraite…

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui il faut savoir que le temps passé avec son proche est en moyenne de 6 à 12 h/semaine pour un.e aidant.e non conjoint.e.
Les loisirs occupent une place de plus en plus mince dans cet accompagnement et pourtant les aidant.e.s recherchent du répit et des solutions pour gérer les temps informels passé en compagnie de leur proche.

On estime que le temps de loisirs (une fois que la personne est en sécurité, nourrie, que les soins sont faits et que toute la gestion administrative est gérée) est de 30% du temps total passé avec le proche dépendant.
Un temps où souvent le stress, l’ennui et la frustration sont les ennemis du bien vivre ensemble.

C’est pourquoi avec Helpy nous vous proposons des solutions de loisirs adaptées à votre situation.

Intéressés pour en savoir plus => rejoignez notre communauté!

S’inscrire à la newsletter

Tweetez
Partagez
Partagez