Astuces pour les aidants : Blind Test Musical

Astuces pour les aidants : Blind Test Musical

Bonjour à tous!

Je ne vous apprends rien, cela fait 28 jours que nous sommes en confinement stricte à cause du coronavirus, et actuellement tous les soins de stimulation cognitive, mis en place pour les personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives, sont annulés. Le malade ne peut plus aller en accueil de jour et les aidants professionnels à domicile (ergothérapeute, orthophonistes, psychologues et kinésithérapeutes) ne peuvent plus pratiquer. 

Je vous laisse imaginer les difficultés pour moi de concilier ce changement de rythme, de vie, de travail (sur le projet Helpy, on ne chôme pas, les idées fusent)… et mon rôle d’aidante.

Pour rappel, et pour ceux qui me lise pour la première fois, je suis « aidante » et surtout « fille » de Françoise, 72 ans, malade d’Alzheimer depuis 3 ans.
Aujourd’hui, tout l’équilibre fragile de l’emploi du temps rassurant construit autour d’elle est chamboulé.

Ne pouvant pas être confiné avec elle, pour des raisons pratiques et professionnelles, j’ai très vite essayé de mettre en place une nouvelle organisation rassurante et des jeux de stimulation par l’écoute téléphonique. 

Les quelques lignes qui vont suivre sont donc un partage d’astuces que j’ai trouvé pour maintenir le lien avec ma maman et ce depuis mon domicile. Je n’ai rien inventé.
Toutefois, ces astuces sont aussi destinées aux personnes qui vivent au quotidien avec leurs proches fragilisés.

En effet, les quelques petits jeux présentés ci-après sont réalisables à distance mais aussi très faciles à mettre en place lorsqu’on est en compagnie de la personne malade.
Ici, tout l’enjeu était de pouvoir stimuler ma maman, de la sortir de son ennui et de sa solitude, tout en la protégeant du virus en espaçant les visites physiques à son domicile.

Astuce N°1 : Le blind test musical.

Matériel requis : Chacun avec son téléphone et de votre côté un compte Youtube (connexion à internet requise) ou bien une playlist musicale pré-enregistrée des musiques ou des chansons préférées de votre proche, sur votre ordinateur ou votre tablette.

Comment on joue ?

  1. Appelez votre proche malade à une heure adaptée pour ce type de jeu, c’est à dire avant le repas de midi (cela vous permettra de conclure l’appel en lui rappelant de manger le repas prévu pour lui) ou bien en fin d’après-midi pour éviter le temps de son repos en phase de digestion.
  2. Demandez lui de s’installer confortablement dans le calme. Si la télévision ou la radio sont allumées, demandez lui gentiment de les éteindre.
  3. Rappelez les règles du jeu en étant le plus simple possible : exemple : « on va jouer à un jeu de devinette, je te fais écouter une musique et on essaye de retrouver qui chante et le nom de la chanson! »
  4. Réglez le son de façon à lui faire tester si il entend bien. C’est parti! Lancez la chanson choisie. Si votre proche commence à chanter, ne couper pas le son de façon trop abrupte, au contraire laissez filer la musique et chantez ensemble.
    (Attention sur Youtube tous les 3 à 4 morceaux de la publicité vient s’intercaler, soyez vigilants cela peut-être perturbant, à vous de jouer avec le « mute » de votre ordinateur).
  5. Lorsque le moment vous semble opportun, baissez le son ou mettez le en pause et posez lui la question :
    « qui chante? », ou « quel est le nom de la chanson? » … des question simples et une seule question à la fois.

Vous allez voir que votre proche va vous épater !
À faire en plus : Pour le récompenser, comptabilisez les points!

Et jouez avec vos enfants, petits-enfants, fous rires garantis.

Bientôt arriveront des nouvelles astuces que je teste à distance.
Je vous partage cela dès que mes testeurs préférés approuvent!

Et vous, comment faites vous avec vos proches fragilisés?

Envie de tout nous raconter ? Inscrivez-vous à notre groupe privé sur la page facebook Helpy!
C’est par ici ! => https://www.facebook.com/helpyjeu/

Télécharger la fiche

S’inscrire à la newsletter

Tweetez
Partagez
Partagez