Conférences

La solitude dans le parcours des aidants – Marie de Hennezel

Marie de Hennezel

Notre 47e conférence a eu lieu le mardi 30 septembre 2025 de 21h à 21h45, en visioconférence, avec Marie de Hennezel.
Marie de Hennezel est une psychologue, psychothérapeute et écrivaine française. Diplômée en psychologie clinique et en psychanalyse, elle s’est imposée comme une figure majeure de l’accompagnement de la fin de vie en France. Après avoir exercé dans des structures sociales et psychiatriques, elle rejoint en 1987 la première unité de soins palliatifs française, à Paris. Elle y développe une approche profondément humaine de la mort, qu’elle partage dans son ouvrage phare La mort intime, préfacé par François Mitterrand.

Engagée dans la diffusion de la culture palliative, elle a rédigé plusieurs rapports pour le gouvernement et animé des conférences et formations à destination des soignants. Elle milite pour une fin de vie digne, sans pour autant soutenir l’euthanasie. Son œuvre, traduite dans de nombreuses langues, explore aussi le vieillissement, la tendresse et la spiritualité.
Officière de la Légion d’honneur, elle continue d’intervenir dans les débats publics sur la mort, la vieillesse et l’accompagnement. Son parcours allie rigueur clinique, engagement éthique et sensibilité littéraire.
Dans son dernier ouvrage, Dictionnaire amoureux de la solitude (2025), elle propose une méditation personnelle et spirituelle sur la solitude, qu’elle distingue de l’isolement, et qu’elle célèbre comme un espace de liberté, de création et de rencontre avec soi.

Ensemble nous échangeons sur le thème suivant : « La solitude dans le parcours des aidants ».