Notre 35e conférence a eu lieu le jeudi 27 juin 2024 de 21h à 21h45, en visioconférence, avec le Dr Stéphanie Marchand-Pansart et Marina Al Rubaee.
Stéphanie est médecin gériatre et médecin intégratif. Elle accompagne des personnes atteintes de troubles cognitifs ou de dépendances liées à l’âge et leurs familles (aidants) au domicile et en institutions médico-sociales. Elle participe activement aux recherches en neurosciences sur le vieillissement cérébral normal et pathologique. Elle est également formatrice de gestion de stress pour les gestionnaires de crise à l’INSTN (Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires) et médecin formateur en neurosciences et yoga pour le FFHY (Fédération Française de Hatha Yoga). Auteur d’un livre pour les aidants « Je suis là » paru en 2020 chez Michel Lafon.
Marina est d’abord une femme concernée par l’aidance: Elle s’occupe de ses parents sourds en leur servant d’interprète en langue des signes. Elle témoigne de cette expérience dans son livre « Il était une voix… une petite fille dans un monde sans bruit » (éditions Mazarine) qui retrace son parcours d’aidante.Elle a également publié (et réactualisé en 2021) avec Jean Ruch le guide « Les proches aidants pour les Nuls » (éditions First) qui a reçu le prix Handi-Livres en 2018. Journaliste depuis 20 ans, elle s’est spécialisée dans les domaines liés au secteur social et médico-social, à la formation, aux RH, au management, au handicap, et à la vie des entreprises en général. Avec Porte Voix, elle sensibilise les entreprises et les institutions à mieux prendre en compte les salariés aidants pour ne plus faire de ce sujet un tabou.
Ensemble nous échangeons sur le thème suivant : “Les ressources des aidants, quelles sont-elles ?”