Bonjour à vous !
En ce début de semaine voici la partie N°2 du Livre de Vie sur la thématique de l’Adolescence.
Vous n’avez pas encore réalisé la partie N°1 sur la thématique de l’Enfance ?
Pas de stress, vous pouvez la retrouvez ici !
Bonne semaine !
Quelques conseils, pour que l’activité se déroule de façon paisible et joyeuse :
- Avant de démarrer l’activité, proposez-la à vos proches : surtout, ne la leur imposez pas. Si cela ne le tente pas une première fois, n’hésitez pas à les y inviter plus tard dans la journée ou dans la semaine !
- Pendant toute l’activité, veillez à donner des objets à manipuler à vos proches fragilisés par une perte d’autonomie et aux jeunes participants (un morceau de tissu, le livre, un objet…) : il faut qu’ils n’aient à aucun moment les mains vides ! Manipuler apaise et facilite la concentration, disait Maria Montessori !
- Asseyez-vous du côté dominant de la personne (celui qui est le plus valide).
- Soyez patient, ne bousculez pas les choses, respectez les silences, répétez ce qu’ils vous disent, pour montrer que vous les écoutez activement. Valorisez-les en réagissant avec enthousiasme.
- Clôturez l’activité en 3 temps : d’abord, remerciez vos proches ; puis, demandez-leur s’ils ont apprécié cette activité ; enfin, demandez-leur s’ils aimeraient recommencer !
Préparation en amont :
- Réunissez un maximum d’éléments pour stimuler les souvenirs et les 5 sens de vos proches : objets liés à l’adolescence, livres, cartes postales, photos de famille, photos de leur adolescence, des lieux qu’ils ont côtoyés, images d’événements ayant eu lieu quand ils avaient 15 ans, de vieux journaux, des odeurs, des plats à goûter qui leur rappelleront leurs origines… Soyez inventif !
- Vous pouvez aussi imprimer ce feuillet et en découper les images, pour mobiliser des souvenirs.
- Si vous en avez la possibilité, du matériel d’enregistrement, ou un carnet neuf et un stylo, pour noter les récits de vos proches.
Déroulé de l’atelier :
- Dites à vos proches que vous aimeriez bien recueillir le récit de leur vie afin que vous puissiez le garder pour toujours, pour vous et vos enfants. Rappelez-leur le premier épisode de cette atelier, où vous avez évoqué leur enfance. Le cas échéant, montrez-leur le bloc note sur lequel vous avez retranscrit leurs paroles, ou l’album dans lequel vous avez recopié leur histoire… Dites-leur qu’aujourd’hui, vous souhaiteriez qu’ils vous racontent leurs souvenirs d’adolescence. Demandez-leur s’ils sont d’accord.
- Invitez-les à s’asseoir à vos côtés. Installez-vous de leur côté dominant.
- Présentez au fur et à mesure à vos proches les objets que vous avez réunis au préalable, ou ceux qui figurent dans le feuillet d’Helpy.
- Commencez par évoquer d’abord la famille : les frères et sœurs, le rapport aux parents, le rapport à l’autorité, les habitudes, les repas…
- Puis, parlez des amitiés (voir les idées de questions dans notre fiche à télécharger).
- Évoquez aussi le contexte historique, l’époque, les grands événements qui ont marqué cette période de leur vie.
- Demandez à vos proches s’ils ont des photographies ou des objets à vous montrer, qui sont en lien avec leur récit.
- Soyez toujours à l’écoute de vos proches, n’hésitez pas à interrompre l’atelier à tout moment, s’ils se fatiguent. Vous pourrez éventuellement reprendre la conversation plus tard.
- A la fin, remerciez-les, demandez-leur si cette activité leur a plu et s’ils souhaitent continuer une prochaine fois !
- Vous pouvez conclure avec cette chanson : “Que reste-t-il de nos amours”, de Charles Trenet.