Bonjour à vous ! Nous sommes ravis de vous retrouver cette semaine pour continuer le livre de vie de votre proche.
Chaque semaine, nous vous proposons sur notre blog une activité à réaliser en binôme avec votre proche malade, afin de passer ensemble un moment de qualité !
Après nos 12 premiers épisodes (à retrouver sur notre blog), téléchargez ici la treizième et dernière partie de “Livre de vie”, dont votre proche est le héros principal ! Nous vous guidons dans le recueil de ses souvenirs et notamment ceux des deuils qui ont traversé sa vie, mais aussi la vôtre.
Vous n’avez pas encore réalisé les 12 premières parties ?
Pas de stress, vous pouvez les retrouver sur note blog.
Pourquoi ce sujet ?
Petit message de l’auteur :
« La perte d’un être cher, pourquoi ce sujet ?
Comme vous le savez peut-être déjà, ma maman, Françoise, s’est envolée il y a 2 ans maintenant. Une période complexe à vivre pour moi, surtout parce que je l’ai accompagnée pendant de longues années. Elle était mon quotidien. Du rire aux larmes, des doutes à l’action, de la complicité à la frustration. Tellement de moments intenses en émotion que, quand tout s’arrête, on est comme amputé d’un membre.
Personne n’est jamais prêt pour cette épreuve de séparation ultime et encore moins pour anticiper les choses. Le deuil de ma maman est arrivé dans ma vie sans crier gare, trop vite et j’ai envie d’en faire quelque chose de constructif et de positif. Pour aider les autres aidants qui suite au décès d’un proche se sentent démunis mais aussi pour parler de la mort. Il faut avoir cet espace de parole pour arriver à contrôler ses émotions et apprendre à vivre avec l’absence de l’autre. Mais aussi pour préparer mon propre départ car je veux être actrice de ma vie jusqu’au bout et soulager mes proches de choix délicats à faire dans la peine.
Ce livre de vie est un outil novateur, à tester mais à ne surtout pas imposer.
Pouvoir ainsi parler de la mort avec votre proche, mais aussi des personnes déjà parties et recréer leur souvenir ensemble et en toute simplicité. »
Stéphanie Herrbach
Quelques conseils, pour que l’activité se déroule de façon paisible et joyeuse :
- Avant de démarrer l’activité, proposez-la à votre proche : surtout, ne la lui imposez pas. Si cela ne le tente pas une première fois, n’hésitez pas à l’y inviter plus tard dans la journée ou dans la semaine !
- Pendant toute l’activité, veillez à donner des objets à manipuler à votre proche (un morceau de tissu, le livre, un objet…) : il faut qu’il n’ait à aucun moment les mains vides ! Manipuler apaise et facilite la concentration, disait Maria Montessori !
- Asseyez-vous du côté dominant de votre proche (celui qui est le plus valide).
- Soyez patient, ne bousculez pas votre proche, respectez les silences, répétez ce qu’il vous a dit, pour montrer que vous l’écoutez activement. Valorisez votre proche en réagissant avec enthousiasme et en affirmant que ce qu’il raconte est sensé.
- Clôturez l’activité en 3 temps : d’abord, remerciez votre proche ; puis, demandez-lui s’il a apprécié cette activité ; enfin, demandez-lui s’il aimerait recommencer !
Préparation en amont :
- Réunissez un maximum d’éléments pour stimuler les souvenirs et les 5 sens de votre proche :
objets liés à la famille, aux petits enfants et qui vous rappellent des souvenirs … Soyez inventif ! - Vous pouvez aussi imprimer ce feuillet et en découper les images, pour mobiliser les souvenirs de votre proche.
- Si vous en avez la possibilité, du matériel d’enregistrement, ou un carnet neuf et un stylo, pour noter les récits de votre proche.
Lien vers les musiques :
Françoise Hardy – Tant de belles choses
Pierre Bachelet – Partis avant d’avoir tout dit
Michel Berger – Le paradis blanc
Jean-Jacques Goldman – Puisque tu pars