Un moment de qualité ensemble” : et si on jardinait un peu !
C’est le moment de planter !
Et si, cette semaine, vous continuiez la plantation de tomates cerises ? Cette activité, simple et ludique, est pleine de sens et s’étalera sur plusieurs mois, de la préparation des semis (article ici) à la plantation des plants (objectif de la semaine) et à la récolte (en été) de vos tomates cerises !
Quelques conseils, pour que l’activité se déroule de façon paisible et joyeuse avec votre proche aidé :
- Chaque activité doit avoir un but, un sens. Assurez-vous que votre proche aura du plaisir à la réaliser !
- L’important est de vous focaliser sur les capacités de votre proche : peu importent ses handicaps et le résultat, ne faites pas de fixette là-dessus ! L’essentiel est de passer un moment de qualité ensemble !
- Avant de démarrer l’activité, proposez-la à votre proche : surtout, ne la lui imposez pas. Si cela ne le tente pas une première fois, n’hésitez pas à l’y inviter plus tard dans la journée ou dans la semaine !
- Essayez de donner, à chaque étape, du choix à votre proche : ainsi il se sentira valorisé et reconnu !
- Donnez un objet à manipuler à votre proche, pendant la durée de l’activité : il faut qu’il n’ait à aucun moment les mains vides ! « Manipuler apaise et facilite la concentration » , disait Maria Montessori !
- Fournissez des repères visuels à votre proche : disposez le matériel nécessaire à l’activité sur un plateau, dont la couleur tranche avec le matériel de l’activité, afin de favoriser son autonomie.
- Mettez-vous au rythme de votre proche et asseyez-vous de son côté dominant (celui qui est le plus valide).
- Ne vous perdez pas dans des explications trop complexes : montrez plutôt à votre proche comment procéder, étape par étape.
- Engagez votre proche au maximum dans l’activité, selon ses capacités : essayez de ne pas le diriger, de ne pas faire à sa place, mais laissez le faire les choses lui-même, même si ce n’est pas parfait (tant pis si le semis ne prend jamais !)
- Clôturez l’activité en 3 temps : d’abord, remerciez votre proche ; puis, demandez-lui s’il a apprécié cette activité ; enfin, demandez-lui s’il aimerait recommencer !
Ce dont vous aurez besoin :
- Choisissez un contenant adapté : des pots de 15 cm de hauteur pour assurer une bonne pousse de vos plants
- Du terreau .
- 2 grandes cuillers.
- Une carafe d’eau ou, mieux, un pulvérisateur rempli d’eau.
- Un plateau pour disposer tout le matériel.
Et surtout pour être dans un vrai moment de partage avec votre proche Alzheimer, procédez, étape par étape sans stress !