Exercice N° 1 : C’est pas de la tarte !
Le saviez-vous ?
Très populaire, le clafoutis est apparu dans le centre de la France, plus précisément dans le Limousin, durant le XIXe siècle. Chez les Auvergnats, le clafoutis est appelé « millard » ou « milliard » lorsqu’il est confectionné avec des cerises noires.
Deux opinions divergent sur l’étymologie du mot clafoutis : il tirerait son origine du mot occitan « clafir » voulant dire « remplir », sous-entendu de cerises, ou bien du mot latin « clavo figere » signifiant « fixer avec un clou » en référence aux cerises comme fixées dans la pâte.
À la fois fondante et moelleuse, la pâte du clafoutis est gourmande, semblable à celle d’une pâte à crêpes ou d’un flan. Aujourd’hui, d’autres fruits peuvent composer le clafoutis comme la pomme, la poire, l’abricot, la prune… Nous vous proposons de réaliser aujourd’hui la mythique et légendaire recette du clafoutis à la cerise.
Comment on joue ?
1- Lisez la recette du Clafoutis aux cerises
2- Convertissez la quantité d’ingrédients pour 6 personnes :
Télécharger le jeu complet ici
Exercice N° 2 : Quizz mythique !
Comment on joue ?
Soulignez les bonnes réponses à ce petit quizz de culture générale sur les légendes de nos ancêtres !
Attention il y a 10 questions en tout !
Exercice N° 3 : Refermez-moi!
Comment on joue ?
Trouvez le code qui permettra de refermer la boîte de Pandore et qui empêchera les maux de se propager sur Terre ! Grâce à la table de traduction, remplacez les symboles par les chiffres puis additionnez ou soustrayez-les :