Cette semaine amusez-vous ensemble à faire une activité créative : des citrouilles d’Halloween.
L’automne est la saison des récoltes des citrouilles et autres courges. Les couleurs jaune-orangé envahissent les jardins et ça tombe plutôt bien pour la fête d’Halloween ! Si vous avez la chance de cultiver des citrouilles dans votre jardin, vous allez pouvoir créer de nombreux Jack O’ Lantern (comprenez les citrouilles lanternes).
Sinon pas de panique, sachez que les citrouilles sont peu onéreuses et facilement trouvables au marché en cette saison.
Pourquoi creuse-t-on des citrouilles pour Halloween ?
Eh bien c’est pour tout simplement commémorer la légende de Jack O’lantern.
La tradition d’Halloween remonte à plus de 2500 ans. À l’époque, à la veille de la Toussaint, les Irlandais défilaient dans les rues avec des navets évidés et sculptés en lanterne dans le but d’éclairer les allées des maisons, d’effrayer les enfants mais surtout d’éloigner les morts.
Dans les années 1850, le peuple irlandais émigre massivement aux États-Unis, à la suite de la Grande Famine qui touche l’Irlande. La cause : un champignon, appelé “mildiou », qui se propage sur les cultures de pommes de terre, les rendant impropres à la consommation. Les pommes de terre étaient l’aliment principal des foyers, c’est l’hécatombe. En migrant aux États-Unis, les Irlandais importent leurs traditions.
C’est alors que les navets, peu cultivés sur ces nouvelles terres, sont remplacés par les citrouilles locales. On les creusait alors avec un couteau, on sculptait des visages de terreur avant d’y glisser une bougie, et ainsi d’en faire une lanterne pour défiler dans les rues. Mais une fois les festivités passées, hors de question pour les Irlandais de gâcher le fruit de la Terre.
Les citrouilles sont alors passées des lanternes à l’assiette sous forme de soupe, beignets, frites ou encore chips de citrouille grillée.
Préparation en amont :
-
Préparez tout le matériel et quelques exemples en photos pour montrer un résultat concret à votre proche.
-
Pensez à protéger la table avec des feuilles de papier journal ou une nappe en plastique.
-
Disposez le matériel sur un plateau.
Le déroulé de l’activité :
1/ Choisir une citrouille est la première étape et la plus importante, vous devez tout d’abord choisir une belle et grosse citrouille bien orange.
2/ À l’aide d’un couteau, coupez le dessus de la citrouille en cercle. Enlever le dessus de la citrouille pour obtenir le couvercle qui servira ensuite à la refermer. Utilisez un couteau et une cuillère pour retirer toute la chair du couvercle.
3/ Pour vider votre citrouille, utilisez une cuillère à soupe et enlevez tous les filaments qui se trouvent à l’intérieur, puis bien creuser pour que la citrouille soit propre.
4/ La suite … en lisant notre fiche complète