Le Blog

Atelier des souvenirs : Les rêves

les rêves

Bonjour à tous et à toutes !!!

Et si aujourd’hui on parlait de nos rêves ?
Place à “l’atelier des souvenirs”, notre atelier réminiscence dans lequel nous vous guidons pas à pas pour faire renaître vos souvenirs et ceux de vos proches, vous faire revivre des moments heureux et vous laisser aller aux confidences !
Cette semaine, parlons les rêves sont à l’honneur.

Télécharger l’atelier

le rêve

Aujourd’hui perçu comme représentation de l’inconscient et de la psychanalyse, le rêve est un thème qui a beaucoup évolué à travers l’histoire de l’Art. Sa représentation s’est métamorphosée au fil des époques, s’accompagnant de définitions toujours plus libérées. À la Renaissance, le rêve en peinture est annonciateur : l’âme, au repos, se sépare de la matière et va à la rencontre des principes supérieurs.

En effet, les artistes du 15e et 16e siècle ne peignaient pas leurs propres rêves mais s’inspiraient des récits religieux pour évoquer le songe biblique. C’était l’une des voies privilégiées pour accéder à l’au-delà et à la vérité divine. Les artistes, répondant pour la plupart aux commandes de l’Eglise, mettaient alors en scène des personnages religieux inspirés par le Nouveau Testament.
Le songe personnel, lui, ne trouve sa légitimité que bien plus tard : le premier à peindre son rêve est Albrecht Dürer à travers son aquarelle « La Vision » en 1525.

Vision de Albrecht Durer

À travers les époques, le thème du rêve est ainsi repris dans les disciplines artistiques les plus diverses : peinture, littérature, photographie, musique.
Nous avons choisit ce thème car il permet de multiples réflexions et conversations.

Parfait pour un atelier des souvenirs, non ?

Télécharger l’atelier 

Quelques conseils :


Chaque activité doit avoir un but, un sens. Assurez-vous que les participants auront du plaisir à la réaliser !

Avant de démarrer l’activité, proposez-la à vos proches : surtout, n’imposez rien. Si cela ne les tente pas une première fois, n’hésitez pas à les y inviter plus tard dans la journée ou dans la semaine !

Pendant toute l’activité, veillez à donner des objets à manipuler à votre proche si il est situation de fragilité : il faut qu’il n’ait à aucun moment les mains vides ! Manipuler apaise et facilite la concentration, disait Maria Montessori !

Fournissez des repères visuels aux participants : disposez le matériel nécessaire à l’activité sur un plateau, dont la couleur tranche avec le matériel de l’activité, afin de favoriser son autonomie.

Asseyez-vous du côté dominant de votre proche si il est en situation de fragilité (celui qui est le plus valide).

Soyez patient, ne bousculez pas les personnes, respectez les silences, répétez les consignes, montrer que vous êtes à l’écoute. Valorisez les participants en réagissant avec enthousiasme.

Clôturez l’activité en 3 temps : d’abord, remerciez ; puis, demandez-leur si ils ont apprécié cette activité ; enfin, demandez-leur si ils aimeraient recommencer une prochaine fois !

attrape rêve

Télécharger l’atelier

Déroulé de l’Atelier :

1- Proposez à vos proches d’écouter ensemble de la musique et invitez-les à s’asseoir à vos côtés.

2- Lancez l’une des chansons que nous avons sélectionnées pour vous.

3- Puis, évoquez les peintures proposées : demandez leur si ils reconnaissent les peintures. Incitez-les à vous parlez et à remémorer des rêves passés.

4- Pour alimenter l’échange, donnez à vos proches l’un des objets que vous avez sélectionnés : laissez-les réagir  et posez-leur les questions que nous vous avons soufflées, ou toute autre qui vous viendrait à l’esprit.

5- La suite dans notre fiche à télécharger …

Télécharger la fiche ici

Matériel et ressources :

Les extraits audio sont par ici !
(les liens ci-dessous vous redirigent vers Youtube)

Francis Cabrel – Je rêve – 1979

Laurent Voulzy – Le rêve du pêcheur – 1992

Daniel Levi – Ce rêve bleu – 1992

Jean-Jacques Goldman – J’irais au bout de mes rêves – 1982

Il était une fois – J’ai encore rêvé d’elle – 1975

Télécharger l’atelier ici