Le Blog

Atelier des souvenirs : l’amour

amour

“Atelier des souvenirs” sur le thème de l’Amour.

Parlez-moi d’amour, redites-moi des choses tendres, votre beau discours, mon cœur n’est pas las de l’entendre …
Dans notre lundi d’Helpy nous vous proposons aujourd’hui un atelier réminiscence sur la thématique de l’Amour avec un grand A …  à faire en couple entre amoureux ou bien en famille et surtout avec vos proches âgés.

Définition

L’amour est un fort sentiment d’affection et d’attachement envers un être vivant ou une chose, assez intense pour pousser ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, intellectuelle ou même imaginaire avec l’objet de cet amour. L’amour éprouvé pour une autre personne peut conduire à adopter un comportement particulier et aboutir à une relation amoureuse si cet amour est partagé.

Le terme est employé au XIIIe siècle en langue française sous la forme amor venant de l’ancien occitan et se prononçant « amour ». On le note dès les Serments de Strasbourg en 842 dans une forme romane dans la locution Pro deo amur (pour l’amour de dieu).

Chez l’humain, l’attachement « romantique » met en jeu globalement les mêmes régions cérébrales, ainsi que certaines structures impliquées dans le système de récompense. Des psychiatres et chercheurs en psychologie comparent les effets de la passion amoureuse et du plaisir qu’elle procure, avec ceux d’une drogue comme l’alcool, pouvant générer une « dépendance » ou « addiction » à la personne « aimée », et conduire à des états de « manque » lorsqu’elle est inaccessible.
Différents composés chimiques sont évoqués dans les processus d’attirance, d’attachement, et de sexualité, tels que la phényléthylamine, la dopamine, les endorphines, et l’ocytocine.

Dans l’atelier des souvenirs nous parlons de ce sentiment fort à travers les arts ( la peinture, la poésie et la musique).

Bon atelier !

Télécharger la fiche

Amoureux

Quelques conseils, pour que l’activité se déroule de façon paisible et joyeuse :

  • Chaque activité doit avoir un but, un sens. Assurez-vous que vos proches auront du plaisir à la réaliser!
  • Avant de démarrer l’activité, proposez-la à vos proches : surtout, ne la leur imposez pas. Si cela ne les tente pas une première fois, n’hésitez pas à les y inviter plus tard dans la journée ou dans la semaine !
  • Pendant toute l’activité, veillez à donner des objets à manipuler à vos proches : il faut qu’ils n’aient à aucun moment les mains vides ! Manipuler apaise et facilite la concentration, disait Maria Montessori ! Pour cela, vous allez préparer une petite mallette composée d’objets qui éveilleront les sens et les souvenirs.
  • Fournissez des repères visuels à vos proches : disposez le matériel nécessaire à l’activité sur un plateau, dont la couleur tranche avec le matériel de l’activité, afin de favoriser leur autonomie.
  • Asseyez-vous du côté dominant de vos proches (celui qui est le plus valide).
  • Soyez patient, ne les bousculez pas, respectez les silences, montrez que vous les écoutez activement. Valorisez vos proches en réagissant avec enthousiasme et des sourires.
  • Clôturez l’activité en 3 temps : d’abord, remerciez les participants ; puis, demandez-leur s’ils ont apprécié cette activité ; enfin, demandez-leur s’ils aimeraient recommencer !

Télécharger la fiche complète

L'amour

Préparation en amont :

  • Sélectionnez quelques objets qui évoquent l’Amour avec un grand A à votre proche ou qui sont représentés dans les tableaux et les images proposés, et disposez-les sur un plateau. Choisissez si possible des objets familiers : des photos de famille, des objets familiers,  … Soyez créatifs !

  • Imprimez et découpez chacun des tableaux ci-dessous en format carte postale.

  • Imprimez le poème de Victor Hugo «Quand tu me dis je t’aime».

Télécharger la fiche

Ressources :

Les musiques sont par ici ! (les liens redirigent vers les chansons via Youtube)