Bonjour à vous ! Nous sommes ravis de vous retrouver cette semaine pour une nouvelle Astuce d’Helpy.
Toutes les trois semaines, nous vous proposons sur notre blog une astuce pour rendre votre quotidien et celui de vos proches plus plaisant!
Cette semaine nous vous proposons des informations pratiques sur : Faire appel à des aides à domicile pour améliorer mon quotidien.
Préambule :
Le maintien à domicile des personnes âgées est un enjeu majeur de notre société, qui doit faire face au vieillissement de la population. Pour les seniors et leurs proches, il est essentiel de connaître les différentes aides et dispositifs existants pour favoriser l’autonomie et le bien-être au quotidien.
Dans cette fiche astuce, nous vous présentons les bénéfices de faire appel à des aides à domicile pour répondre aux nombreux défis du quotidien si vous êtes un proche aidant et que vous accompagnez une personne dépendante.
Nous vous détaillerons les aides financières disponibles, comment obtenir ces aides, quels sont les services d’aide à domicile proposés, ainsi que des conseils pour choisir le meilleur dispositif d’aide adapté à votre situation.
Bonne lecture !
Télécharger notre fiche astuce
Les aides à domicile, utiles pour un maintien à domicile ?
Définition :
Les services d’aide à domicile ne s’arrêtent pas à une aide ménagère. De nombreuses prestations existent et sont parfois inconnues aux yeux d’aidants, ne sachant plus comment aider leur parent fragile. Pourtant, les services proposés répondent à tout type de besoin et s’adaptent à chacun : ils permettent un maintien à domicile des bénéficiaires dépendants, leur offrant un confort de vie non négligeable.
Les six raisons principales qui mènent à faire appel à une aide à domicile :
1 / Accompagner en cas de perte d’autonomie :
L’aide à domicile est souvent sollicitée par les familles de proches fragilisés suite à une perte d’autonomie. Par un accident ou par un handicap touchant le proche concerné, il se peut que celui-ci ne soit plus en mesure de gérer certaines situations, seul à son domicile. Les auxiliaires de vie sont là pour guider votre proche dans ces gestes qui paraissent pourtant anodins, mais devenus difficiles pour lui.
- Les aides accompagnent ces personnes dans de nombreuses tâches au quotidien :
- La toilette et le prendre soin de soi ( rasage, coiffage, couper les ongles),
- L’habillage et le déshabillage,
- Le ménage, le repassage, la lessive et la gestion du linge,
- Les courses et l’organisation de quelques déplacements quotidien,
- La préparation et la prise des repas,
- Le coucher et le lever.
2/ Lutter contre l’isolement des personnes âgées :
Nombreux sont nos aînés touchés par l’isolement social et la solitude au quotidien. Cette sensation peut vite altérer l’état général de ces personnes dont la solitude peut être dévastatrice. Dans ces catégories, ce sont souvent des personnes âgées autonomes et pleinement conscientes que l’on retrouve isolées malgré tout. Une présence à domicile peut être requise pour éviter à ces personnes de développer des signes de dépression.
3/ Préserver la santé de nos aînés :
Conserver l’énergie de nos seniors pour les moments les plus importants est primordial. Pour cela, les aides à domicile assurent une gestion des tâches ménagères, vite épuisantes pour les bénéficiaires : soulagés de cette charge physique et mentale, ils peuvent se reposer. C’est une vraie aubaine pour toutes ces personnes âgées dont les journées sont rythmées d’activités en club ou en famille.
4 / Préserver la tranquillité des proches aidants :
Lorsque l’on fait appel à nos services, ce sont généralement des enfants ou petits-enfants très inquiets pour leur proche que nous tentons de rassurer. Une fois la mise en place des services nécessaires, c’est une relation de confiance qui s’installe rapidement entre les aidants et les auxiliaires de vie et/ou femme de ménage.
Comment financer cet accompagnement ?
Plusieurs types d’aides financières sont disponibles pour les personnes âgées souhaitant rester à domicile :
1 / L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) :
Destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie (GIR 1 à 4), elle permet de financer une partie des dépenses liées à l’aide à domicile et aux aménagements du logement.
2/ La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) :
Pour les personnes en situation de handicap, elle couvre les frais liés au maintien à domicile, comme les aides humaines, techniques et les aménagements nécessaires.
3/ …
Voir la suite dans notre fiche