Le Blog

Activité : fabriquer un nichoir pour le jardin

nichoir à oiseaux

Bonjour à tous!

Pour bien commencer la semaine nous vous proposons aujourd’hui une activité très plaisante à faire en famille avec vos proches âgés et les plus jeunes : Fabriquer un nichoir à oiseaux.

Pourquoi cette activité ?

Vous souhaitez bichonner les oiseaux qui peuplent votre jardin ?
Construisez-leur une cabane à oiseaux ! Elle remplira deux objectifs : leur offrir un abri en hiver et accueillir leurs petits au printemps et à l’été.
Suivez notre guide pour une maisonnette à oiseaux parfaite.
NB : Si vous êtes proche aidant, faites participer la personne que vous aidez, elle en sera que plus joyeuse.

Télécharger l’activité

oiseaux

Préparation en amont :

Le matériel nécessaire :

  • Planches de bois (sapin, pin ou mélèze)
  • Marteau
  • Clous ou vis
  • Charnière pour le toit
  • Perceuse, scie et scie cloche

Quel type de maison pour oiseaux construire ?

Pour construire une cabane à oiseaux, il vous faudra connaître la population avicole de votre jardin.

En effet, il ne sert à rien de multiplier les nichoirs dans un seul espace, car les oiseaux vont vite rentrer en concurrence. La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) recommande ainsi d’éloigner de plus de 20 m deux nichoirs identiques de mésange bleue, et de 50 m ceux des mésanges charbonnières.

La palme de l’éloignement revient à la bergeronnette grise, qui ne supporte vraiment pas la promiscuité : 200 m doivent séparer deux nichoirs.

Autre impératif, le style de votre cabane à oiseaux.
Vous ne suivrez pas le même plan pour fabriquer un nichoir pour mésange ou pour un rouge-gorge : les dimensions et même la forme du premier différent du second :

• Les mésanges bleues apprécient en effet un nichoir fermé, avec un trou d’un diamètre de 2,8 cm ;

• Un rouge-gorge adoptera un nichoir semi-ouvert.

L’idée sera donc de choisir deux types de nichoirs différents : par exemple une maisonnette en forme de boîte aux lettres pour une famille de gobe-mouches gris, et une cabane à large ouverture pour accueillir un rouge-gorge et sa progéniture.

Télécharger la fiche complète

nichoir oiseau

Le déroulé de l’activité :

  • Préparation du bois : Assurez-vous que la planche de bois sélectionnée est non traitée et non vernie pour éviter la toxicité.
  • Découpe : Suivez un plan de construction et découpez les pièces de bois aux dimensions requises. Ici nous parlerons d’une cabane fermée (voir instructions dans la fiche page 7)
  • Assemblage : Assemblez les pièces en utilisant des clous ou des vis. Installez une charnière pour le toit afin de faciliter le nettoyage du nichoir.
  • Perçage : Percez le trou d’entrée du nichoir selon le diamètre approprié pour l’espèce ciblée.
  • Installation : Choisissez un endroit calme et à l’abri des prédateurs pour installer le nichoir. Assurez-vous qu’il soit orienté à l’abri des vents dominants et de la pluie (favorisez une orientation vers l’est ou le sud).

Télécharger la fiche ici