Bonjour à vous ! Nous sommes ravis de vous retrouver cette semaine pour une nouvelle Astuce d’Helpy.
Toutes les trois semaines, nous vous proposons sur notre blog une astuce pour rendre votre quotidien et celui de vos proches plus plaisant!
Cette semaine nous vous proposons des informations pratiques sur : Partir en vacances avec son proche fragile !
Préambule :
L’été est synonyme de farniente. Mais pour les neuf millions d’aidants français, partir en vacances avec un proche dépendant peut s’avérer un parcours du combattant. Dans cette fiche astuce nous vous proposons un tour d’horizon des dispositifs existants pour profiter de vos congés en toute sérénité.
Soutenir un proche dépendant est éprouvant au quotidien.
Selon le baromètre de la Fondation April publié en 2022, 1 aidant sur 2 en France se dit « isolé » ou « démuni » et beaucoup culpabilisent à l’idée de prendre du repos.
Dans ce livret nous vous donnons quelques conseils pour mieux appréhender la période des congés avec votre proche âgé ou en situation de handicap.
Bonne lecture !
Partir oui, mais comment ?
Voici une liste d’initiatives qui peuvent vous aider à organiser des vacances adaptées pour un proche en perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap :
Séjours organisés et adaptés :
Des séjours en France ou à l’étranger spécialement conçus pour les personnes âgées sont proposés par différents organismes locaux et nationaux, comme les CCAS, les clubs de retraités et les associations.
Vérifiez cependant que ces organismes soient labellisés.
Programme Seniors en Vacances :
L’ANCV offre des séjours tout compris, à l’exception du transport, pour les personnes âgées. Un tarif préférentiel est proposé aux personnes en situation de fragilité économique ou sociale.
https://www.ancv.com/seniors-en-vacances-sev
Marque d’État Tourisme et Handicap :
Cette marque garantit une information objective sur l’accessibilité des lieux touristiques, y compris l’hébergement, les loisirs et la restauration pour les personnes en perte d’autonomie et les personnes en situation de handicap. https://www.tourisme-handicap.gouv.fr/fr
Voir plus d’astuces sur la fiche
Partir ensemble, C’est possible ?
Impossible de laisser votre proche seul quelques jours ? Des initiatives ont vu le jour pour offrir aux aidants et aidés l’opportunité de partager des vacances ensemble.
Comme vu plus haut, l’ANCV (Agence nationale pour les Chèques Vacances) a créé le programme « Seniors en Vacances ».
Le concept : des séjours à petit prix dans près de 200 destinations, encadrés par du personnel médico-social, pour se reposer tout en partageant un moment privilégié. Plus de 750 000 personnes ont profité de ce dispositif depuis 2007.
Autre option : emmener son proche en vacances et faire appel à un service d’aide à domicile directement sur place pour des petits travaux de ménage ou des soins médicaux. Le SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) peut assurer la continuité des soins, sur prescription médicale. Si la personne aidée bénéficie de l’APA, elle aura le droit aux mêmes prestations sur son lieu de villégiature que si elle était restée chez elle. À noter : il est nécessaire de contacter au préalable le service APA pour organiser au mieux votre séjour.