Chez Helpy, on aime vous proposer des activités qui vous font du bien et qui sont adaptées à toutes les fragilités et à votre quotidien.
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir notre fiche d’activité plaisir sur la peinture libre.
Un véritable moment de détente, riche en couleurs et en créativité, qui fait la joie des plus jeunes et des personnes âgées qu’elles soient à leur domicile ou bien en structure collective.
Les personnes âgées sont souvent désorientées et souffrent parfois de troubles liés des pathologies neurodégénératives. L’art permet donc de les stimuler et les aide à s’exprimer d’une manière plus créative. Il fait appel à un vecteur de communication différent que la parole : les émotions.
C’est bien connu, les mots manquent souvent pour exprimer ce que l’on ressent, l’art est donc essentiel pour communiquer.
Par ailleurs, le plaisir de créer est essentiel dans le soin d’une pathologie comme Alzheimer. Cela redonne confiance en soi et aide au maintien de certains repères. Enfin, ces ateliers ne s’effectuant pas seuls, ils luttent contre l’isolement en favorisant les échanges.
Objectif de l’activité :
- Faciliter l’expression des personnes désorientées.
- Lutter contre l’isolement.
- Susciter le plaisir de réaliser par soi-même.
- Aider au maintien des acquis et des repères.
Les clés de la réussite de cette activité :
- Utilisez des stratégies de motivation pour rassurer la personne.
- Selon la personne, proposez plusieurs degrés de difficulté et laissez-lui le choix d’une activité « découverte » ou plus aboutie.
- Adaptez votre posture et répondez aux différentes objections récurrentes des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs : « Non, je n’ai pas envie », « Je suis trop nul », « je n’ai jamais fait de peinture », « je ne sais pas en faire », « je ne suis pas une artiste », « je ne peux pas, car j’ai autre chose à faire »…
- Adaptez l’environnement à la pratique et/ou adaptez la pratique à la personne : protection des vêtements, large format, outils ergonomiques, peu de couleur, modèles, ….
- Repérez si un l’activité est infantilisante, si il y a des difficultés et proposez les choses d’une autre manière.
- Valorisez les productions par une exposition dans le lieu de vie de la personne.
Public :
Tous publics et particulièrement les personnes qui ont des troubles liés à la maladie d’Alzheimer.
Focus sur un artiste, très libre !
Willem De Kooning
Considéré comme l’un des pionniers de l’expressionnisme abstrait, Willem De Kooning est atteint par la maladie d’Alzheimer à l’âge de 85 ans.
Malgré ces troubles cognitifs avérés, le besoin de peindre de l’artiste ne s’est jamais éteint.
Le peintre américian d’origine néerlandaise aime le changement. Il peint vite, beaucoup, en essayant de transformer son style à chaque tableau et va même jusqu’à retoucher ses propres toiles pour faire en sorte qu’on y voit le mouvement du temps qui passe. « Je peins vite » lançait-il, « c’est comme traverser une rue ».
Mais, au cours des dernières années de sa vie, son œuvre se simplifie. Son style devient continu, et s’ il peint plus de 250 toiles en cinq ans, celles-ci traduisent une certaine stabilisation de sa créativité.