Belle année à tous!
Pour fêter ce renouveau avec gourmandise, nous vous proposons ce lundi une super recette facile à faire en duo avec vos proches âgés : La fameuse galette des Rois à la frangipane.
Profitez de ce moment en famille pour faire cette activité facile et gourmande.
Pourquoi cette activité ?
Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées souffrent de divers troubles neuro cognitifs, notamment d’une difficulté accrue pour la concentration.
Faire une recette de cuisine simple et guidée est une activité tout à fait appropriée.
De plus le plaisir d’un résultat gustatif et à partager est valorisant pour la personne.
En savoir + sur la tradition de la Galette des Rois :
La galette des rois est une galette traditionnellement élaborée et consommée dans une majeure partie de la France, au Québec, en Acadie, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique et au Liban à l’occasion de l’Épiphanie, fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages à l’enfant Jésus, célébrée selon les pays le ou le premier dimanche après le .
La galette des rois tire son origine des Saturnales (fêtes romaines situées entre la fin du mois de décembre et le commencement de celui de janvier), durant lesquelles les Romains désignaient un esclave comme « roi d’un jour ». Ces fêtes Saturnales favorisaient en effet l’inversion des rôles afin de déjouer les jours néfastes de Saturne. Au cours du banquet, les Romains utilisaient la fève d’un gâteau comme pour tirer au sort le « roi d’un jour ». Il disposait du pouvoir d’exaucer tous ses désirs pendant la journée (comme donner des ordres à son maître) avant d’être mis à mort, ou plus probablement de retourner à sa vie servile. Cela permettait de resserrer les affections domestiques.
Pour assurer la distribution aléatoire des parts de galette, il était de coutume que le plus jeune se place sous la table et nomme le bénéficiaire de la part qui était désignée par la personne chargée du service.
Laissez-vous guider et amusez-vous !
Préparation en amont :
Les ingrédients :
- 150 g de poudre d’amandes
- 150 g de beurre mou
- 150 g de sucre en poudre
- 3 petits œufs + 1 jaune pour la dorure
- 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
- 1 fève (petit sujet en porcelaine ou 1 haricot sec)
- sucre glace
Astuces Helpy :
Préparer tout votre matériel en amont et disposer le tout sur un plateau pour que cela soit bien visible et pratique pour vous.
N’oubliez pas, pendant toute l’activité, veillez à donner des objets à manipuler à votre proche : il faut qu’il n’ait à aucun moment les mains vides ! Manipuler apaise et facilite la concentration, disait Maria Montessori !
Afin de passer un bon moment avec votre proche faites le participer. Et pour encore plus de plaisir sachez que vous pouvez le laisser cacher la fève et aussi décorer le dessus de la galette à l’aide d’une fourchette en dessinant des croisillons ou d’autres motifs.
Le déroulé de l’activité :
1/ Préparation de la frangipane
Dans un grand saladier, mélangez au fouet le beurre ramolli et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis incorporez les œufs un à un avant d’ajouter la poudre d’amandes.
2/ Montage de la galette
Couvrez une plaque à pâtisserie d’une grande feuille de papier sulfurisé. Sortez 1 des deux rouleaux de pâte feuilletée du réfrigérateur au dernier moment; étalez-le sur la plaque à pâtisserie, dessinez un cercle de 20 cm au centre, garnissez-le de frangipane et proposez à votre proche d’ajoutez la fève…