Les beaux jours sont de retour et vous avez envie de profiter de vos petits-enfants.
Quoi de mieux que de sortir de la maison et de s’échapper pour des activités de plein air.
Les grands-parents ont généralement du temps à revendre pour faire découvrir de nouvelles choses à leurs petits-enfants, quoi de mieux qu’une randonnée à vélo, une activité culturelle, un pique-nique qui mêlent à la fois la nature, le sport et la découverte.
Organisez ensemble votre journée et partagez des moments de qualité inoubliables.
Si vous êtes proche aidant, faites participer la personne que vous aidez, elle n’en sera que plus joyeuse.
Téléchargez notre fiche d’activités pour piocher quelques idées parmi nos propositions !
QUELLES ACTIVITÉS FAIRE EN PLEIN AIR AVEC MES PETITS-ENFANTS ?
1 / FAIRE une BALADE EN PLEIN AIR :
Se promener en famille, quelle belle idée ressourçante. Faire une balade à pied, en vélo ou en trottinette dans un parc ou le long d’une piste cyclable.
Amenez vos petits-enfants dans un parc, en forêt ou sur une piste cyclable pour profiter de la vue et des sons de la nature, tout en faisant une jolie promenade. Ou opter, pour les plus aguerris, pour une randonnée en basse montagne. Profitez de ce moment pour préparer un pique-nique et pour observer la faune et la flore, comme les insectes ou les oiseaux par exemple.
Munissez-vous d’un carnet et des crayons pour récolter vos trouvailles dans un livre de bord.
En amont, préparez ensemble l’itinéraire avec une carte de randonnée, cela amusera vos petits aventuriers.
2 / Pique-niquer dans la nature :
Miam, et si on partait pique-niquer au vert dans un champ ou dans un parc public ? La préparation des vivres vous demandera un peu d’organisation, mais faites simple. Les sandwichs et chips salées raviront petits et grands. Et quel plaisir de manger à même le sol et de prendre le temps de faire une petite sieste digestive. Ensuite sortez les jeux de carte ou lancez-vous dans un tournoi de jeux de société. Si vous avez un jardin, pas besoin d’aller trop loin, profitez de votre espace extérieur avec confort.
3/ Organiser une chasse au trésor :
Organiser une chasse au trésor dans un parc ou dans votre jardin amusera toute la famille.
Les jeux en plein air offrent de nombreux avantages pour les enfants, notamment le développement de la créativité, l’éducation et le divertissement. Organiser une chasse au trésor en plein air pour vos petits-enfants est une excellente façon de créer des souvenirs inoubliables tout en les aidant à apprendre et à grandir.
Pour cela créez une histoire captivante, définissez la zone de chasse pour un maximum de sécurité, préparez une dizaine d’indices (jeux de mots, rébus, anagramme, devinettes, puzzles …) et déterminez le but à atteindre et le trésor offert en récompense finale.