Le Blog

astuce d’helpy n°3 : Chanter ensemble

Chanter en famille Alzheimer

Bonjour à vous ! Nous sommes ravis de vous retrouver cette semaine pour une nouvelle Astuce d’Helpy.

Toutes les trois semaines, nous vous proposons sur notre blog une activité du quotidien à réaliser en binôme ou en familles avec votre proche fragilisé par la perte d’autonomie, afin de passer ensemble un moment de qualité et surtout de l’aider à garder ses repères dans les gestes du quotidien !

Cette semaine, nous continuons sur une activité liée à la nutrition avec notre 3e fiche qui s’intitule : « Chanter Ensemble, en famille »

Chanter ensemble

Préambule :

Si l’on en croit des expériences menées dans le domaine musical, un premier constat s’impose : les personnes fragilisées par les maladies neuro-évolutives (Alzheimer, Parkinson, à Corps de Lewy et post AVC) éprouvent du plaisir et une attirance pour le chant et la musique.
Lors d’ateliers dédiés, ils continuent à chanter, notamment des chansons anciennes apprises des décennies plus tôt. Leur mémoire musicale continue à fonctionner, même à un stade très évolué de la maladie, alors même qu’ils ne parviennent plus à exprimer ce qu’ils sont par le langage.

Aussi, les échanges intergénérationnels contribuent à lutter contre le vieillissement et la maladie Alzheimer car ils ont une influence positive sur le moral et les capacités cognitives de la personne âgée.
Alors place aux jeunes !

Télécharger la fiche Helpy

Chanter avec une malade Alzheimer

Quelques conseils, pour que l’activité se déroule de façon paisible et joyeuse :

  • Avant de démarrer l’activité, proposez-la à votre proche : surtout, ne la lui imposez pas. Si cela ne le tente pas une première fois, n’hésitez pas à l’y inviter plus tard dans la journée ou dans la semaine !
  • Soyez patient, ne bousculez pas votre proche, respectez les silences, répétez ce qu’il vous a dit, pour montrer que vous l’écoutez activement. Valorisez votre proche en réagissant avec enthousiasme et en affirmant que ce qu’il raconte ou que ce qu’il fait est sensé.
  • Clôturez l’activité en 3 temps : d’abord, remerciez votre proche ; puis, demandez-lui s’il a apprécié cette activité ; enfin, demandez-lui s’il aimerait recommencer !

Télécharger la fiche ici

Ecoute musicale Parkinson

Déroulé de l’activité :

1/ Invitez votre proche à chanter et à partager ce moment avec vos enfants et/ou petits enfants.

2/ Demandez-lui de choisir la chanson. Au besoin faîtes-lui des propositions adaptées à ses goûts.

3/ Distribuer à chacun les paroles de la chanson choisie.

4/ la suite dans notre fiche « Actuce »

Télécharger la fiche ici

Quelques idées de chansons (retrouvez les paroles dans notre livret) :

chanson  n°1 -La bohème- de Charles Aznavour

chanson  n°2 -La vie en rose- d’Édith Piaf

chanson  n°3 -Ne me quitte pas- de Jacques Brel

chanson  n°4 -Aux champs Élysées- de Joe Dassin

chanson  n°5 -Douce France- de Charles Trenet

chanson  n°6 -Salades de fruits- de Bourvil