Bonjour à vous ! Nous sommes ravis de vous retrouver cette semaine pour une nouvelle Astuce d’Helpy.
Toutes les trois semaines, nous vous proposons sur notre blog une astuce pour rendre votre quotidien et celui de vos proches plus plaisant!
Cette semaine nous vous proposons des informations pratiques sur : les habitats inclusifs
Notre constat :
La progression du vieillissement de la population entraîne un isolement social et pour les gestes de la vie courante des personnes âgées.
Pour les familles et les aidants cela présente un coût prohibitif pour un maintien à domicile (jusqu’à 10 000 € / mois pour une présence 24h/24h).
Rester à la maison devient alors impossible et nombre de familles cherchent une solution de logement et d’accompagnement pour leur parent vieillissant. Souvent, la seule alternative est l’EHPAD.
Le nombre de places en EHPAD est insuffisant en France et, lorsqu’on les interrogent, les personnes âgées redoutent le moment de devoir quitter leur logement. Le besoin de solutions adaptées alternatives au domicile classique et aux établissements médico-sociaux est bien réel.
D’ailleurs les études le démontrent : une grande majorité de Français préfèreraient, en cas de dégradation physique liée à l’âge, rester à domicile ou dans leur environnement proche.
Habitat inclusif : définition
L’habitat inclusif a le vent en poupe ces derniers temps. Participatif, regroupé, co-locatif, en résidence autonomie… Il existe de nombreuses possibilités pour adopter un mode de vie où l’entraide et la bienveillance règnent. Une grande variété de solutions intermédiaires existent pour les personnes âgées. Nous avons sélectionné nos coups de cœur.
L’habitat inclusif : kézako ?
C’est une solution mêlant les générations, la vie privée à la vie en communauté qui permet aux personnes âgées ou en perte d’autonomie due à un handicap de rompre leur isolement tout en maintenant un lien social fort.
L’habitat inclusif représente des solutions d’hébergement pour les personnes âgées ou en situation de handicap. Cette forme d’habitat est une réelle alternative au maintien à domicile et à l’EHPAD. Les personnes vivant dans ce type de logement bénéficient d’espaces privés et d’espaces communs. Les lieux d’habitats inclusifs sont souvent portés par des projets de vie sociale. Il s’agit souvent de petits ensembles de logements indépendants.
Des moments d’échanges et de rencontres sont régulièrement organisés et la solidarité est une des valeurs incontournables de ces lieux.