Bonjour à vous ! Nous sommes ravis de vous retrouver cette semaine pour une nouvelle Astuce d’Helpy.
Toutes les trois semaines, nous vous proposons sur notre blog une astuce pour rendre votre quotidien et celui de vos proches plus plaisant!
Cette semaine nous vous proposons des informations pratiques sur : La canicule et le grand âge !
Préambule :
Quels sont les gestes réflexe en période de canicule, comment inscrire une personne sur le registre canicule, comment garder son logement au frais ? Alors que des vagues de chaleur durables et intenses pour la période estivale vont s’installer sur le pays, nous vous informons pour mieux appréhender ces épisodes et veiller sur vos proches fragiles.
Les vagues de chaleur sont depuis quelques années plus fréquentes, plus longues et parfois plus précoces. Une vague de chaleur est un épisode caractérisé par une chaleur intense, de courte durée ou par des températures élevées qui perdurent dans le temps. On parle de vague de chaleur nationale lorsque la température moyenne quotidienne nationale dépasse 25,3 °C.
Un épisode de canicule présente de très fortes chaleurs (+34°C) le jour et la nuit durant au moins 3 jours consécutifs.
Dans cette fiche astuce nous vous livrons quelques conseils qui paraissent évidents mais qui sont toujours utiles de rappeler.
Bonne lecture !
Quelques recommandations !
Voici les recommandations de l’OMS pour les personnes âgées en cas de forte chaleur. Ces recommandations sont particulièrement importantes car les vagues de chaleur peuvent aggraver les pathologies existantes comme les maladies cardiovasculaires, respiratoires et rénales, ainsi que les problèmes de santé mentale. Elles peuvent également conduire à l’épuisement par la chaleur et, pire encore, provoquer un coup de chaleur:
Restez à l’abri de la chaleur
Autant que possible, y compris la nuit, restez au frais et maintenez vos proches âgés dans de bonnes conditions. Évitez une activité physique intense et ne laissez pas les enfants, les personnes fragiles et les animaux dans les véhicules en stationnement.
Hydratez et rafraîchissez votre corps
Portez des vêtements légers et amples, utilisez des draps légers, prenez des douches ou des bains frais, et buvez régulièrement en évitant les boissons alcoolisées, caféinées et sucrées.
2 à 3 heures au frais / jour
Si nécessaire et si possible, essayez de passer 2 à 3 heures de la journée dans un endroit frais ou climatisé.
…
Quels sont Les symptômes d’un coup de chaleur ?
Les symptômes d’un coup de chaleur peuvent varier, mais ils comprennent généralement :
- Une sensation de soif intense
- Des vertiges et des étourdissements
- Une transpiration abondante
- Une forte fièvre (jusqu’à 40 °C)
- Une somnolence anormale
- Une peau chaude, rouge et sèche
- Des crampes musculaires
- De la confusion, un comportement étrange, des hallucinations
- Des crises convulsives
- Une sensation de faiblesse extrême
- Un pouls rapide
- Des maux de tête
- Des nausées et des vomissements
Il est important de noter que ces symptômes peuvent être le signe d’une urgence médicale. Si vous ou une personne à proximité présentez ces symptômes, il est recommandé de consulter un professionnel de santé immédiatement.