Bonjour à vous ! Nous sommes ravis de vous retrouver cette semaine pour une nouvelle Astuce d’Helpy.
Toutes les trois semaines, nous vous proposons sur notre blog une astuce pour rendre votre quotidien et celui de vos proches plus plaisant!
Cette semaine nous vous proposons des informations pratiques sur : Utiliser Montessori à la maison.
Préambule :
« Aide moi à faire seul » de Maria Montessori à Cameron J. Camp.
Maria Montessori (1870-1952) est médecin et pédagogue, elle prône une pédagogie active et humaniste visant l’indépendance (liberté d’action) et l’autonomie (liberté de choix).
Professeur Cameron J. Camp est psychologue et chercheur américain. Il adapte la méthode aux personnes âgées.
Leur but : lutter contre la stigmatisation, remettre la personne au centre de nos interventions, quels que soient ses déficits.
RESPECT – DIGNITÉ – ÉGALITÉ – CONFIANCE
“ Toute aide inutile est une entrave au développement de l’individu. Chaque chose que vous faites à ma place est une chose que vous m’enlevez ! ” – Maria Montessori
Les principes de la méthode Montessori :
- La liberté : avoir le choix de l’activité entre plusieurs proposées.
- L’autodiscipline : s’auto-corriger afin de se perfectionner dans l’activité.
- Le respect du rythme de chacun : Ne pas mettre de limite de temps pour une activité donnée.
- L’apprentissage par l’expérience : Rien n’est conceptualisé, tout est rendu concret par les activités.
- L’action en périphérie : Agir sur l’environnement pour mettre la personne dans des conditions favorables à l’apprentissage.
La Méthode Montessori Pour les Personnes âgées :
La vie pour les personnes âgées, que ce soit à leur domicile ou en EHPAD, présente souvent une limitation de leur indépendance. La méthode Montessori permet de leur redonner un pouvoir de contrôle sur leur existence.
Une adaptation récente
Maria Montessori a développé sa pédagogie tôt dans le XXe siècle, mais ce n’est que dans les années 1990 que le Professeur Cameron J. Camp l’a adaptée pour les seniors.
Il s’est appuyé sur de nombreuses autres disciplines, telles que la psychologie, la gérontologie ou l’ergothérapie, pour enrichir les contenus montessoriens. Son but principal vise à redonner les moyens aux personnes âgées de reconquérir une place et un rôle social.
En effet, dans les hébergements pour les seniors ou au domicile, plusieurs facteurs viennent gravement altérer la qualité de vie. Il s’agit de la solitude, du sentiment d’inutilité et de l’ennui latent. En jouant sur ces 3 tableaux, Cameron Camp souhaite offrir aux plus faibles une raison de vivre, au sein d’une communauté plus soudée.
Une approche intégrative
Prenant sa source dans l’approche de la célèbre pédagogue italienne, mais aussi dans d’autres disciplines, la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées se revendique comme une approche intégrative.
Elle prend en compte le senior dans la globalité de son fonctionnement et est très à l’écoute de ses besoins et de ses souhaits et préférences.
Pour lutter contre la solitude, véritable fléau qui agit sur le moral, il est recommandé de proposer très souvent aux personnes âgées des temps d’échange, pour profiter de la compagnie des membres de leur communauté.
Afin de contrer le sentiment d’impuissance et la perte de confiance en soi qui en découle, l’approche Montessori propose de donner l’occasion aux seniors d’offrir leur aide à autrui.
On renforce alors le sens des activités proposées, en le doublant d’un but social.
Enfin, l’ennui peut être vaincu en instituant de la spontanéité dans le quotidien des personnes. En proposant de l’imprévisibilité et des activités variées, on limite le risque de lassitude.
Les 12 principes de la Méthode Montessori :
Derrières les 12 principes de la méthode Montessori à appliquer, il y a 3 grandes idées à respecter :
- Être centré sur la personne : identifier et se concentrer sur les forces et les capacités de chaque personne est fondamental dans l’approche Montessori.
- Aider à faire seul : l’un des piliers de la méthode Montessori est de donner aux enfants et de redonner aux adultes autant d’autonomie qu’il se peut. Il existe de nombreux leviers sur lesquels on peut agir pour redonner de l’autonomie aux personnes âgées.
- Avoir une attitude de guide et non de « prof » : tout comme pour les enfants, le travailleur est invité à se présenter comme un guide et en aucun cas comme une autorité supérieure. Le but est d’aider la personne âgée à gagner en autonomie, non de tout faire à sa place, et encore moins de la « gronder » lorsqu’elle n’y arrive pas. On reste dans une attitude respectueuse, bienveillante, et humaniste.
À la lumière de ces trois grands fondements, voici donc les 12 principes tels que préconisés par le Professeur Cameron J. Camp :
1. Donner du sens aux activités
La motivation est la clef de voûte de toute activité menée pour et par une personne âgée. Il faut qu’elle en voit la nécessité. Si le but est clair pour elle, elle y met un sens fort et s’engage pleinement dans la tâche. Savoir capter l’intérêt des personnes est donc une qualité essentielle.
2. Demander l’avis de la personne âgée
Inviter la personne à participer, lui demander si elle est d’accord et ce qu’elle pense de l’activité à venir sont des fondements d’une relation respectueuse, qui garantit la liberté du senior. On évite ainsi de lui faire réaliser des tâches contre son gré. L’un des grands principes fondateurs de la méthode Montessori est le respect des périodes sensibles et des intérêts de chaque enfant, que l’on peut facilement transposer aux personnes âgées.
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Pour aller + loin
Voici quelques études précises sur l’application de la méthode Montessori pour les personnes âgées (cliquez sur les liens) :
- La méthode Montessori adaptée aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs : Cette revue de littérature synthétise les travaux scientifiques sur les effets, les bénéfices et les limites de la méthode Montessori pour les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs.
- La méthode Montessori pour les personnes âgées : un autre accompagnement des troubles cognitifs : Ce document explore les principes de la méthode Montessori et son application aux personnes âgées, en mettant l’accent sur la réduction des troubles du comportement et l’amélioration de la qualité de vie.
- Synthèse des recherches sur la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées : Cet essai croisé et randomisé étudie les effets des interactions individualisées avec des activités Montessori sur l’agitation, les affects et l’engagement chez des résidents de maisons de retraite atteints de démence.
- La méthode Montessori pour les personnes âgées : vers un bien-être et qualité de vie : Plusieurs études montrent que l’application de la méthode Montessori permet d’améliorer la qualité de vie des seniors en réduisant les troubles du comportement et en apaisant les personnes âgées.
Ces études offrent un aperçu des bénéfices potentiels de la méthode Montessori pour les personnes âgées et soulignent l’importance de cette approche dans les soins gériatriques.
Bonne lecture !