Le Blog

Astuce N°10 : exercer son cerveau au quotidien

Astuce Helpy 10

Bonjour à vous ! Nous sommes ravis de vous retrouver cette semaine pour une nouvelle Astuce d’Helpy.

Toutes les trois semaines, nous vous proposons sur notre blog une astuce pour rendre votre quotidien et celui de vos proches plus plaisant!

“Muscler son cerveau” : voilà une idée qui peut paraître curieuse, quand on sait que le cerveau n’est pas un muscle ! Cependant, si on ne peut pas à proprement parler de le “muscler”, il est possible de travailler quotidiennement pour améliorer sa mémoire, sa réactivité, son rapport aux émotions, ou encore sa capacité à prendre des décisions logiques.

Votre cerveau est comme un muscle, il se renforce quand vous l’entraînez et s’affaiblit quand vous ne le sollicitez pas assez. Il a aussi besoin de période de repos après avoir travaillé, tout comme vos muscles.

Télécharger notre fiche ici

Cerveau stimulation

Entretenir ses capacités intellectuelles permet de protéger le cerveau lorsque l’on vieillit. En travaillant sa mémoire avec des petits jeux, des exercices ou en apprenant de nouvelles choses, nous développons de nouvelles cellules cérébrales, ce qui réduit le risque de maladies liées à l’âge telles que la démence ou Alzheimer.

Nous vous partageons ici 5 exercices simples à faire aussi souvent que vous le voulez !

Télécharger l’astuce N°10

Les bases pour muscler son cerveau

Cerveau et stimulation

Les 3 indispensables :

1/ Dormir suffisamment :

Dormir est indispensable pour le corps, qui a besoin de se reposer… mais c’est également un élément crucial pour votre cerveau ! En effet, l’une des fonctions premières du sommeil est de consolider la mémorisation de ce qui s’est déroulé pendant votre phase d’éveil.

2/ Avoir une alimentation saine et diversifiée :

L’alimentation a elle aussi une grande influence sur nos capacités cérébrales. En effet, votre cerveau est composé de de différents éléments (neurones, synapses, neurotransmetteurs…) qui ont besoin des nutriments que l’on retrouve dans la nourriture pour fonctionner correctement : oméga-3, graisses, cholestérol, acides aminés…

3/ Faire de l’activité physique :

Vous le savez déjà sans doute : l’activité sportive ou même simplement l’exercice physique (comme le fait de marcher) permet d’oxygéner le cerveau et d’améliorer votre métabolisme. On sait depuis longtemps qu’une pratique régulière d’une ou plusieurs activités physiques permet de réduire les risques et de garder une bonne condition physique.

Télécharger la fiche complète