“Atelier des souvenirs” sur le thème de la Joie.
Y’a de la joie, bonjour, bonjour les Helpy fan !
C’est déjà le mois de septembre et c’est avec une immense Joie que nous vous retrouvons pour cette rentrée …
Dans notre lundi d’Helpy nous vous proposons un atelier réminiscence sur cette thématique à faire avec votre famille et vos proches âgés.
Introduction
Tout d’abord il est important de préciser que la joie est une émotion, c’est-à-dire un mouvement transitoire du corps et de l’esprit qui nous permet de nous adapter à notre environnement. Comme c’est le cas pour la tristesse, la peur, la colère et le dégoût, la joie fait partie des émotions universelles de base appelées aussi émotions fondamentales ou primaires. En d’autres termes cela veut aussi dire que ces émotions font partie de notre patrimoine de naissance et ce, quels que soit notre culture, notre sexe, notre éducation.
Dans un premier temps c’est le cerveau qui va recevoir et traiter l’information émotionnelle.
Puis en fonction de celle-ci, le cerveau va libérer des hormones pour permettre au corps de réagir en conséquence.
Dans la joie les hormones produites et libérées vont avoir plusieurs fonctions. Elles ont à la fois un but relaxant mais aussi excitant (vous comprendrez pourquoi plus loin dans l’article).
Nous allons retrouver la libération de :
- la dopamine (hormone du plaisir)
- la sérotonine (hormone de la bonne humeur)
- l’adrénaline (hormone de l’excitation)
- l’ocytocine (hormone du lien social)
Lors de la joie, ces hormones et ces systèmes vont créer de forts battements de cœur mais ralentir la fréquence cardiaque. La respiration est ample et nous ressentons des vagues de chaleur qui nous envahissent. Nous pouvons le voir sur la carte corporelle, avec la joie c’est tout notre corps qui est « suractivé ».
Nous irradions de toute part ! C’est très agréable.
Dans l’atelier des souvenirs du jour nous parlons de cette émotion à travers les arts ( la peinture, la poésie et la musique).
Bon atelier !
Quelques conseils, pour que l’activité se déroule de façon paisible et joyeuse :
- Chaque activité doit avoir un but, un sens. Assurez-vous que vos proches auront du plaisir à la réaliser!
- Avant de démarrer l’activité, proposez-la à vos proches : surtout, ne la leur imposez pas. Si cela ne les tente pas une première fois, n’hésitez pas à les y inviter plus tard dans la journée ou dans la semaine !
- Pendant toute l’activité, veillez à donner des objets à manipuler à vos proches : il faut qu’ils n’aient à aucun moment les mains vides ! Manipuler apaise et facilite la concentration, disait Maria Montessori ! Pour cela, vous allez préparer une petite mallette composée d’objets qui éveilleront les sens et les souvenirs.
- Fournissez des repères visuels à vos proches : disposez le matériel nécessaire à l’activité sur un plateau, dont la couleur tranche avec le matériel de l’activité, afin de favoriser leur autonomie.
- Asseyez-vous du côté dominant de vos proches (celui qui est le plus valide).
- Soyez patient, ne les bousculez pas, respectez les silences, montrez que vous les écoutez activement. Valorisez vos proches en réagissant avec enthousiasme et des sourires.
- Clôturez l’activité en 3 temps : d’abord, remerciez les participants ; puis, demandez-leur s’ils ont apprécié cette activité ; enfin, demandez-leur s’ils aimeraient recommencer !
Préparation en amont :
- Sélectionnez quelques objets qui évoquent la joie, le bonheur ou qui sont représentés dans les images de l’atelier que nous vous proposons, et disposez-les sur un plateau. Choisissez si possible des objets familiers : des photos, des jouets, des jeux … Soyez créatifs !
- Imprimez et découpez chacun des tableaux ci-dessous en format carte postale.
- Imprimez le poème de Sully Prudhomme « la joie ».
Matériel et ressources :
Les musiques sont par ici ! (les liens redirigent vers les chansons via Youtube)