“Atelier des souvenirs” sur le thème de l’Automne.
La nature flamboie avant de s’endormir
Brrr, c’est l’Automne, la température est bien descendue et les jours raccourcissent un peu trop vite.
Le temps se dégrade, avec plus de pluie et de vent, et l’on se prépare à remettre le chauffage ou allumer un feu.
Mais nous avons encore de belles journées ensoleillées, qui alternent avec la fraîcheur et l’humidité qui s’imposent au fur et à mesure qu’on avance vers l’hiver.
Des couleurs et des odeurs
Les arbres se parent de couleurs éclatantes et perdent leurs feuilles, pour se préparer à affronter le froid de l’hiver et le manque de lumière.
Ce beau tapis coloré nous donne bien des plaisirs lors des balades en forêt. À la recherche de champignons, noisettes, châtaignes, marrons et baies sauvages, nos yeux et nos papilles se régalent. C’est un festival de bouquets d’odeurs dans les sous-bois.
L’automne est souvent considéré comme la saison de l’amour, où les couples se réchauffent et les célibataires cherchent à établir de nouvelles relations. Mais pourquoi cette période de l’année suscite-t-elle autant d’intérêt romantique ?
L’automne : une saison d’amour selon la science
Des études scientifiques ont montré que le taux de testostérone chez l’homme augmente pendant les mois d’automne. Ce pic hormonal pourrait être lié aux changements de température et de luminosité caractéristiques de cette saison. En effet, l’exposition au soleil diminue, ce qui entraîne une modification du taux de certaines hormones dans notre corps.
Augmentation du désir amoureux
Selon des chercheurs de l’Université de Cambridge, ces changements hormonaux pourraient expliquer la hausse du désir amoureux en automne. Les hommes sont plus enclins à rechercher une partenaire durant cette période, car leur niveau de testostérone est stimulé par les variations climatiques.
Comportement protecteur
D’autre part, certains psychologues suggèrent que les hommes adoptent un comportement plus protecteur envers leur partenaire pendant les mois froids. Ce phénomène peut renforcer la connexion entre deux personnes et favoriser la naissance ou le renforcement d’une relation amoureuse.
Dans notre atelier des souvenirs retrouvez cette formidable saison qu’est l’Automne à travers les arts ( la peinture, la poésie et la musique).
Bon atelier !
Quelques conseils, pour que l’activité se déroule de façon paisible et joyeuse :
- Chaque activité doit avoir un but, un sens. Assurez-vous que vos proches auront du plaisir à la réaliser!
- Avant de démarrer l’activité, proposez-la à vos proches : surtout, ne la leur imposez pas. Si cela ne les tente pas une première fois, n’hésitez pas à les y inviter plus tard dans la journée ou dans la semaine !
- Pendant toute l’activité, veillez à donner des objets à manipuler à vos proches : il faut qu’ils n’aient à aucun moment les mains vides ! Manipuler apaise et facilite la concentration, disait Maria Montessori ! Pour cela, vous allez préparer une petite mallette composée d’objets qui éveilleront les sens et les souvenirs.
- Fournissez des repères visuels à vos proches : disposez le matériel nécessaire à l’activité sur un plateau, dont la couleur tranche avec le matériel de l’activité, afin de favoriser leur autonomie.
- Asseyez-vous du côté dominant de vos proches (celui qui est le plus valide).
- Soyez patient, ne les bousculez pas, respectez les silences, montrez que vous les écoutez activement. Valorisez vos proches en réagissant avec enthousiasme et des sourires.
- Clôturez l’activité en 3 temps : d’abord, remerciez les participants ; puis, demandez-leur s’ils ont apprécié cette activité ; enfin, demandez-leur s’ils aimeraient recommencer !
Préparation en amont :
-
Sélectionnez quelques objets qui évoquent l’Automne à votre proche ou qui sont représentés dans les tableaux et les images proposés, et disposez-les sur un plateau. Choisissez si possible des objets familiers : des photos, des feuilles, des champignons, des objets familiers, … Soyez créatifs !
-
Imprimez et découpez chacun des tableaux ci-dessous en format carte postale.
- Imprimez le poème de Charles Baudelaire «Sonnet d’Automne».
Ressources :
Les musiques sont par ici ! (les liens redirigent vers les chansons via Youtube)