Bonjour à tous et à toutes !!!
Et si aujourd’hui on réveillait les souvenirs de vos papilles ?
Place à “l’atelier des souvenirs”, notre atelier réminiscence dans lequel nous vous guidons pas à pas pour faire renaître les souvenirs de votre proche, lui faire revivre des moments heureux et vous laisser aller tous deux aux confidences !
Cette semaine, parlons des plats de notre enfance.
Ravivez en douceur les souvenirs gustatifs et olfactifs à votre proche fragilisé par la maladie, la perte d’autonomie ou le handicap.
Cet atelier vous permet, pas à pas, de recréer du dialogue avec votre proche fragilisé mais aussi de passer un bon moment à deux en vous appuyant sur notre contenu préparé avec soin pour vous.
Profitez-en pour ressortir des placards les photos et les objets liés à ce thème.
N’hésitez pas à adapter en fonction de la personne que vous accompagnez.
À chacun son histoire et ses souvenirs préférés !
Amusez-vous !
Quelques conseils, pour que l’activité se déroule de façon paisible et joyeuse :
- Chaque activité doit avoir un but, un sens. Assurez-vous que votre proche aura du plaisir à la réaliser!
- Avant de démarrer l’activité, proposez-la à votre proche : surtout, ne la lui imposez pas. Si cela ne le tente pas une première fois, n’hésitez pas à l’y inviter plus tard dans la journée ou dans la semaine !
- Pendant toute l’activité, veillez à donner des objets à manipuler à votre proche : il faut qu’il n’ait à aucun moment les mains vides ! Manipuler apaise et facilite la concentration, disait Maria Montessori ! Pour cela, vous allez préparer une petite mallette composée d’objets qui lui éveilleront les sens et les souvenirs.
- Fournissez des repères visuels à votre proche : disposez le matériel nécessaire à l’activité sur un plateau, dont la couleur tranche avec le matériel de l’activité, afin de favoriser son autonomie.
- Asseyez-vous du côté dominant de votre proche (celui qui est le plus valide).
- Soyez patient, ne bousculez pas votre proche, respectez les silences, répétez ce qu’il vous a dit, pour montrer que vous l’écoutez activement. Valorisez votre proche en réagissant avec enthousiasme et en affirmant que ce qu’il raconte est sensé.
- Clôturez l’activité en 3 temps : d’abord, remerciez votre proche ; puis, demandez-lui s’il a apprécié cette activité ; enfin, demandez-lui s’il aimerait recommencer !
Déroulé de l’Atelier :
1. Proposez à votre proche d’écouter ensemble de la musique et invitez-le à s’asseoir à vos côtés.
2. Lancez l’une des chansons que nous avons sélectionnées pour vous.
3. Puis, évoquez les époques proposées : demandez à votre proche si il reconnait des images et si il connait
cette époque. Incitez-le à vous parlez et à remémorer ses recettes préférées ou les plats de son enfance.
4. Pour alimenter l’échange, donnez à votre proche l’un des objets que vous avez sélectionnés : laissez-le réagir
et s’il ne réagit pas, posez-lui les questions que nous vous avons soufflées, ou toute autre qui vous viendrait à
l’esprit.
5. La suite dans notre fiche à télécharger …
Matériel et ressources :
Les musiques sont par ici ! (les liens ci-dessous vous redirigent vers Youtube)