Le Blog

Atelier des souvenirs : Les recettes de notre enfance

Atelier des souvenirs

Bonjour à tous et à toutes !!!

Et si aujourd’hui on réveillait les souvenirs de vos papilles ?

Empreint de nostalgie, parfois vous donneriez tout pour revivre certains moments de votre enfance. Surtout pour retrouver les parfums et le goût des bons petits plats préparés, souvent, par les femmes de votre quotidien.

Ce temps est-il révolu ? Pas du tout… Avec Helpy nous vous proposons de renouer avec vos plats d’enfance préférés.

Tout le monde a sa Madeleine de Proust, sa recette fétiche, celle qui le fait retomber en enfance. Il ne tient qu’à vous de vous retrouver propulsé en arrière, pourquoi pas en dégustant des plats que vous aurez réalisés vous-même ? Crêpes suzette de vos grands-mères adorées, raviolis aux tomates fraîches,  poissons panés de la cantine, poulet frites du dimanche…

Le goût possède ce formidable pouvoir de vous redonner des sensations d’antan.

Si vous êtes aidants, ravivez en douceur les souvenirs gustatifs et olfactifs à votre proche fragilisé par la maladie, la perte d’autonomie ou le handicap.

Cet atelier vous permet, pas à pas, de recréer du dialogue avec votre proche fragilisé mais aussi de passer un bon moment à deux en vous appuyant sur notre contenu préparé avec soin pour vous.

Profitez-en pour ressortir des placards les photos et les objets liés à ce thème.
N’hésitez pas à adapter en fonction de la personne avec laquelle vous faites l’atelier.
À chacun son histoire et ses souvenirs préférés !
Amusez-vous !

Télécharger l’atelier

Cantine

Quelques conseils, pour que l’activité se déroule de façon paisible et joyeuse :

  • Chaque activité doit avoir un but, un sens. Assurez-vous que votre proche aura du plaisir à la réaliser!
  • Avant de démarrer l’activité, proposez-la à votre proche : surtout, ne la lui imposez pas. Si cela ne le tente pas une première fois, n’hésitez pas à l’y inviter plus tard dans la journée ou dans la semaine !
  • Pendant toute l’activité, veillez à donner des objets à manipuler à votre proche : il faut qu’il n’ait à aucun moment les mains vides ! Manipuler apaise et facilite la concentration, disait Maria Montessori ! Pour cela, vous allez préparer une petite mallette composée d’objets qui lui éveilleront les sens et les souvenirs.
  • Fournissez des repères visuels à votre proche : disposez le matériel nécessaire à l’activité sur un plateau, dont la couleur tranche avec le matériel de l’activité, afin de favoriser son autonomie.
  • Asseyez-vous du côté dominant de votre proche (celui qui est le plus valide).
  • Soyez patient, ne bousculez pas votre proche, respectez les silences, répétez ce qu’il vous a dit, pour montrer que vous l’écoutez activement. Valorisez votre proche en réagissant avec enthousiasme et en affirmant que ce qu’il raconte est sensé.
  • Clôturez l’activité en 3 temps : d’abord, remerciez votre proche ; puis, demandez-lui s’il a apprécié cette activité ; enfin, demandez-lui s’il aimerait recommencer !

Télécharger l’atelier

mamie cuisine

Déroulé de l’Atelier :

1. Proposez à votre proche d’écouter ensemble de la musique et invitez-le à s’asseoir à vos côtés.

2. Lancez l’une des chansons que nous avons sélectionnées pour vous.

3. Puis, évoquez les recettes proposées : demandez à votre proche si il reconnait des recettes et si il les aimait plus jeune. Incitez-le à vous parlez et à remémorer ses recettes préférées ou les plats de son enfance.

4. Pour alimenter l’échange, donnez à votre proche l’un des objets que vous avez sélectionnés : laissez-le réagir.

5. La suite dans notre fiche à télécharger …

Télécharger la fiche ici

Matériel et ressources :

Les musiques  sont par ici ! (les liens ci-dessous vous redirigent vers Youtube)