Helpy co-construit ses jeux avec les aidants !

Helpy co-construit ses jeux avec les aidants !

Les tests réalisés avec vous, avant le confinement, nous manquent!

Oh la-la, vous ne pouvez pas savoir à quel point on a hâte de reprendre les tests en groupe avec nos duos d’aidant.e.s/aidé.e.s préféré.e.s.
Toutes nos dates ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre et du coup on avance à fond sur le prototype et on a plein de nouveautés à vous faire tester.
Toutes les corrections demandées lors des précédentes séances de tests avec les aidant.e.s ont été prises en compte et on est impatients de vous montrer toutes les améliorations apportées au design mais aussi à l’ergonomie et au plaisir d’utilisation!

Pourquoi Helpy organise des tests en groupe ?

Depuis le début du projet, nous avons la chance d’avoir des partenaires qui nous soutiennent et qui nous ont offert la possibilité de rencontrer des aidant.e.s et de venir parler d’Helpy.
Au sein de ces structures rassurantes, les temps de paroles ou moments de répit sont de véritables soupapes de respiration pour les aidant.e.s. Ils viennent y rencontrer d’autres personnes pour échanger et souvent vider leur sac à dos bien remplis. Parler à d’autres aidants mais aussi à des professionnels tels que des psychologues, psychométricien.ne.s et ergothérapeutes. Mais aussi tout simplement se sortir de son quotidien et faire de nouvelles connaissances.

aidants jouent ensemble

Moi-même, au début de mon apprentissage d’aidante, j’ai eut la chance de suivre une formation des aidants chez France Alzheimer Rhône et de participer à des groupes de paroles au sein de la plateforme de répit de Lyon-Confluence. Des moments privilégiés où j’ai rencontré grands nombres d’aidant.e.s.

Organiser des tests en groupe nous a permis de mieux recentrer la solution Helpy vers les besoins des aidant.e.s. et surtout de travailler la bonne ergonomie pour que les parties en duo soient les plus fluides possible.

Une séance de test comment cela se passe?

Nous proposons nos séances de test sur un temps convivial en commençant par une invitation à jouer.

Thé, café et petits gâteaux sont aussi de la partie.
Durant environ 2 heures nous animons un atelier de jeux grâce à nos tablettes sur lesquelles la version bêta d’Helpy est disponible. Les duos sont crées en fonction des affinités ou des liens familiaux. Nous essayons de faire en sorte que dans chaque duo, la personne aidante soit le maitre du jeu (c’est à dire celui qui lit les instructions).

Ensuite, c’est parti, nous laissons en autonomie les joueurs et nous les observons et notons toutes leurs remarques.

aidants jouent ensemble

 

Bien sur, si ils ont des questions, nous y répondons, mais la plus part du temps, pris dans les jeux, ils nous oublient complètement !

A la fin du test, nous faisons un tour de table pour expliquer le projet dans sa globalité, puis nous récoltons tous les avis, les aspects qui leur paraissent utiles, là où l’interface à des défauts…

Bref, on travaille en collaboration et chacun est libre de faire part de ses ressentis.

Retours d’expérience de nos utilisateurs  !

Aussi, bien souvent, les personnes qui étaient les plus réticentes sont celles qui participent le plus et qui nous font les meilleurs compliments !

Retours d’expérience 100% réel :

Monsieur R. 65 ans, ingénieur à la retraite, aidant de sa maman 89 ans.
« Alors moi, c’est sur, cela ne va pas me convenir, je déteste les jeux et le tactile… »
Au bout de 4 parties de puzzle touch :
« Bon ben c’est pas mal votre jeu, je vais peut-être ressortir mon ordinateur …»

ou bien

Monsieur M. 70 ans, informaticien retraité, aidant de son épouse 68 ans.
« Ouh la, c’est trop compliqué votre truc, ma femme ne va jamais y arriver… »
Et au bout de quelques parties enjouées :
« Oh mais c’est super! On arrive à jouer, et c’est vraiment doux et pas trop fatiguant, et si vous faisiez un coloriage, je suis sure qu’elle y jouerai tout le temps, d’ailleurs montrez moi un peu comment vous fabriquez ça, j’étais dans l’informatique moi aussi … »

Vous l’aurez donc compris, ces moments d’échanges et de retour utilisateurs sont importants pour notre petite équipe et par cet article je voulais rendre hommage aux personnes qui nous ont si gentiment conseillées depuis que nous pouvons tester notre prototype.

aidants jouent ensemble

Merci à vous tous !

D’ailleurs, sachez que nous préparons une version mini-Helpy téléchargeable gratuitement.
La sortie est prévue en juin si tout va bien. Restez connectés !

Alors, envie d’être informés et de faire partie de nos futurs testeurs?
Laissez-nous vos coordonnées ici : https://helpy-lejeu.fr/solliciter-une-demo/

S’inscrire à la newsletter

Tweetez
Partagez
Partagez