L’hormone de l’amour et Alzheimer

L’hormone de l’amour et Alzheimer

L’ocytocine*, l’hormone de l’amour, aiderai à mieux combattre la maladie d’Alzheimer.

Cela tombe bien chez Helpy, on y croit dur comme fer.
L’hormone du plaisir, de l’amour et de l’attachement est au coeur des satisfactions que ressentent les joueurs lorsqu’ils s’amusent, rient et passent du temps ensemble.

Car être aidant c’est avant tout «être Aimant » et être aidé c’est souvent « être Aimé »

Pour preuve, une étude scientifique réalisée au Japon, à l’université de Tokyo par l’équipe du professeur Akiyoshi Saitoh, nous explique que l’ocytocine* s’est récemment révélée impliquée dans la régulation des performances d’apprentissage et de mémoire, mais jusqu’à présent, aucune étude antérieure ne traitait de l’effet de l’ocytocine sur les troubles cognitifs induits par l’accumulation de la protéine amyloïde-bêta* autour des neurones.

Ainsi, les chercheurs ont tout d’abord perfusé des tranches d’hippocampe de souris (les pauvres 😔) avec de l’amyloïde-bêta pour confirmer que celle-ci provoque bien le déclin des capacités de signalisation des neurones, et altère la plasticité synaptique. Lors d’une seconde expérience, de l’ocytocine a été ajoutée en perfusion, ce qui a augmenté les capacités de signalisation, suggérant un effet protecteur de cette hormone dite “de l’amour” sur la plasticité des synapses. D’autres expériences plus complexes ont ensuite permis de constater que l’ocytocine parvenait à inverser les effets néfastes de l’amyloïde-bêta.

L’équipe japonaise a donc bon espoir que cette piste thérapeutique aboutisse à un nouveau médicament pour freiner l’avancée de ce type de démence.
L’étude a été publiée dans la revue Biochemical and Biophysical Research Communication.

L’article complet pour les plus téméraires : 👇🏼

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0006291X20307725?via%3Dihub#!

En conclusion, cette expérimentation est enthousiasmante car avec 900 000 personnes touchées en France et 46 millions dans le monde entier, la maladie d’Alzheimer est devenu l’un des plus gros enjeu économico-sociétal de notre siècle.

🚩 à suivre donc et n’oubliez pas de donner pour la recherche médicale 🧬

Quelques liens ici 👇🏼

https://donner.vaincrealzheimer.org/soutenir
https://don.frm.org/donner-b
https://www.fondation-alzheimer.org/nous-soutenir/faire-un-don-fa/

Petit lexique Helpy :

*Amyloïde-bêta, mais qu’est-ce que c’est?
La protéine bêta-amyloïde est le composant principal des plaques amyloïdes, un agrégat protéique que l’on retrouve dans les neurones de certaines maladies neurodégénératives, dont la maladie d’Alzheimer. Le peptide diminuerait notamment la communication entre neurones.

*l’Ocytocine, c’est quoi ?
Cette molécule est sécrétée par l’hypophyse, une petite glande nichée au fond du cerveau. L’ocytocine joue un rôle fondamental au cours de la grossesse. Elle assure la tonicité de l’utérus et induit le déclenchement des contractions et de l’accouchement. On l’appelle aussi hormone de l’amour car l’homme en sécrète lors de l’orgasme.

S’inscrire à la newsletter

Tweetez
Partagez
Partagez