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Livre de vie, Partie N°2 : l’Adolescence

Bonjour à vous !
En ce début de semaine voici la partie N°2 du Livre de Vie sur la thématique de l’Adolescence.
Vous n’avez pas encore réalisé la partie N°1 sur la thématique de l’Enfance?
Pas de stress, vous pouvez la retrouvez ici !
Bonne semaine !
Quelques conseils, pour que l’activité se déroule de façon paisible et joyeuse :
- Avant de démarrer l’activité, proposez-la à votre proche : surtout, ne la lui imposez pas. Si cela ne le tente pas une première fois, n’hésitez pas à l’y inviter plus tard dans la journée ou dans la semaine !
- Pendant toute l’activité, veillez à donner des objets à manipuler à votre proche (un morceau de tissu, le livre, un objet…) : il faut qu’il n’ait à aucun moment les mains vides ! Manipuler apaise et facilite la concentration, disait Maria Montessori !
- Asseyez-vous du côté dominant de votre proche (celui qui est le plus valide).
- Soyez patient, ne bousculez pas votre proche, respectez les silences, répétez ce qu’il vous a dit, pour montrer que vous l’écoutez activement. Valorisez votre proche en réagissant avec enthousiasme et en affirmant que ce qu’il raconte est sensé.
- Clôturez l’activité en 3 temps : d’abord, remerciez votre proche ; puis, demandez-lui s’il a apprécié cette activité ; enfin, demandez-lui s’il aimerait recommencer !
Préparation en amont :
- Réunissez un maximum d’éléments pour stimuler les souvenirs et les 5 sens de votre proche : objets liés à l’adolescence, livres, cartes postales, photos de famille, photos de son adolescence, des lieux qu’il a côtoyés, images d’événements ayant eu lieu quand il avait 15 ans, de vieux journaux, des odeurs, des plats à goûter qui lui rappelleront ses origines… Soyez inventif !
- Vous pouvez aussi imprimer ce feuillet et en découper les images, pour mobiliser les souvenirs de votre proche.
- Si vous en avez la possibilité, du matériel d’enregistrement, ou un carnet neuf et un stylo, pour noter les récits de votre proche.
Déroulé de l’atelier :
- Dites à votre proche que vous aimeriez bien recueillir le récit de sa vie afin que vous puissiez le garder pour toujours, pour vous et vos enfants. Rappelez-lui le premier épisode de cette atelier, où vous avez évoqué son enfance. Le cas échéant, montrez-lui le bloc note sur lequel vous avez retranscrit ses paroles, ou l’album dans lequel vous avez recopié son histoire… Dites-lui qu’aujourd’hui, vous souhaiteriez qu’il vous raconte ses souvenirs d’adolescence. Demandez-lui s’il est d’accord.
- Invitez-le à s’asseoir à vos côtés. Installez-vous de son côté dominant.
- Présentez au fur et à mesure à votre proche les objets que vous avez réunis au préalable, ou ceux qui figurent dans le feuillet d’Helpy.
- Commencez par évoquer d’abord la famille : les frères et sœurs, le rapport aux parents, le rapport à l’autorité, les habitudes, les repas…
- Puis, parlez des amitiés (voir les idées de questions dans notre fiche à télécharger).
- Évoquez aussi le contexte historique, l’époque, les grands événements qui ont marqué cette période de leur vie.
- Demandez à votre proche s’il a des photographies ou des objets à vous montrer, qui sont en lien avec son récit.
- Soyez toujours à l’écoute de votre proche, n’hésitez pas à interrompre l’atelier à tout moment, s’il se fatigue. Vous pourrez éventuellement reprendre la conversation plus tard.
- A la fin, remerciez votre proche, demandez-lui si cette activité lui a plu et s’il souhaite continuer une prochaine fois !
- Vous pouvez conclure avec cette chanson : “Que reste-t-il de nos amours”, de Charles Trenet.