Bonjour à vous ! Nous sommes ravis de vous retrouver pour une semaine sous le signe de la bonne humeur et des retrouvailles en famille.
Chaque semaine, nous vous proposons sur notre blog une activité à réaliser en binôme ou en famille, afin de passer ensemble un moment de qualité !
Voici notre premier épisode, téléchargez ici la première partie du “Livre de vie”, dont votre proche interrogé est le héros principal ! Original comme cadeau, non?
Comment ça marche ?
Nous vous guidons dans le recueil de ses souvenirs sur l’enfance, afin que sa mémoire soit préservée, pour vous et pour la perpétuité !
Quelques conseils, pour que l’activité se déroule de façon paisible et joyeuse :
- Avant de démarrer l’activité, proposez-la à votre proche : surtout, ne la lui imposez pas. Si cela ne le tente pas une première fois, n’hésitez pas à l’y inviter plus tard dans la journée ou dans la semaine !
- Pendant toute l’activité, veillez à donner des objets à manipuler à votre proche (un morceau de tissu, le livre, un objet…) : il faut qu’il n’ait à aucun moment les mains vides ! Manipuler apaise et facilite la concentration, disait Maria Montessori !
- Asseyez-vous du côté dominant de votre proche (celui qui est le plus valide).
- Soyez patient, ne bousculez pas votre proche, respectez les silences, répétez ce qu’il vous a dit, pour montrer que vous l’écoutez activement. Valorisez votre proche en réagissant avec enthousiasme et en affirmant que ce qu’il raconte est sensé.
- Clôturez l’activité en 3 temps : d’abord, remerciez votre proche ; puis, demandez-lui s’il a apprécié cette activité ; enfin, demandez-lui s’il aimerait recommencer !
Préparation en amont :
- Réunissez un maximum d’éléments pour stimuler les souvenirs et les 5 sens de votre proche : objets liés à l’enfance, livres de son enfance, cartes postales, photos de famille, photos de lui enfant, de vieux journaux, des odeurs, des plats à goûter qui lui rappelleront ses origines… Soyez inventif !
- Vous pouvez aussi imprimer ce feuillet et en découper les images, pour mobiliser les souvenirs de votre proche.
- Si vous en avez la possibilité, du matériel d’enregistrement, ou un carnet neuf et un stylo, pour noter les récits de votre proche.
Déroulé de l’atelier :
- Dites à votre proche que vous aimeriez bien recueillir le récit de sa vie afin que vous puissiez le garder pour toujours, pour vous et vos enfants. Dites-lui qu’aujourd’hui, vous souhaiteriez qu’il vous raconte ses souvenirs d’enfance. Demandez-lui s’il est d’accord.
- Invitez-le à s’asseoir à vos côtés. Installez-vous de son côté dominant.
- Présentez au fur et à mesure à votre proche les objets que vous avez réunis au préalable, ou ceux qui figurent dans le feuillet d’Helpy.
- Commencez par évoquer d’abord la toute petite enfance : les soins apportés aux bébés, l’allaitement, l’emmaillotage, les nourrices et nounous, les frères et sœurs, le rôle des parents, les rites (les fêtes, les baptêmes, les premières communions…)
- Puis, parlez de la scolarité (voir les idées de questions dans notre fiche à télécharger).
- Demandez à votre proche s’il a des photographies ou des objets à vous montrer, qui sont en lien avec son récit.
- Soyez toujours à l’écoute de votre proche, n’hésitez pas à interrompre l’atelier à tout moment, s’il se fatigue. Vous pourrez éventuellement reprendre la conversation plus tard.
- A la fin, remerciez votre proche, demandez-lui si cette activité lui a plu et s’il souhaite continuer une prochaine fois !
- Vous pouvez conclure avec un petit goûter : un bol de chocolat chaud « Banania », des biscuits évocateurs de l’enfance (madeleines, Petits Lu…)