Cette semaine nous vous proposons une super activité à faire en duo avec votre proche fragilisé par la maladie, le handicap ou la perte d’autonomie : fabriquez ensemble des poissons d’Avril bien colorés.
Nous avons créer, tout spécialement pour vous, des gabarits simples à décorer.
Profitez de ce moment à deux ou avec des plus jeunes pour faire cette activité facile et ludique.
Pourquoi cette activité ?
C’est bientôt le 1er Avril et sa journée de blagues et sourires.
Mettez un peu d’humour dans votre quotidien !
Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées souffrent de divers troubles neuro cognitifs, notamment d’une difficulté accrue pour la concentration.
Faire cette activité en duo est tout à fait appropriée.
Le saviez-vous ? Mais pourquoi le 1er avril est-il dédié à ces plaisanteries?
Le 1er avril est le jour des canulars, des farces et des blagues. Mais d’où vient la tradition d’accrocher des poissons dans le dos des gens en criant : « Poisson d’avril » ?
Si les origines de ce jour ne sont pas attestées de façon certaine, une hypothèse est envisagée. Il nous faut remonter avant 1564, quand le premier jour de l’année était encore célébré le 1er avril. L’usage était alors de s’échanger des présents pour célébrer le nouvel an : les fameuses «étrennes» . Cette tradition se serait perpétuée, en dépit de l’Édit de Roussillon établit par le roi Charles IX en 1564, qui fixe (sans que nous ayons de preuves définitives) le premier jour de l’année au 1er janvier.
Peu à peu, ces cadeaux de fausses étrennes se seraient transformés en canulars, en blagues, puis en poissons d’avril accrochés dans le dos des distraits. Cette origine n’a pas été prouvée d’autant plus que le 1er avril est fêté dans de nombreux autres pays.
Autre hypothèse : avril est le mois de l’ouverture de la pêche. Période de prédilection pour les pêcheurs aguerris, elle aurait donné naissance à notre échange de poissons.
Dernière origine possible : avril signe la fin du Carême, période de jeûne pour les chrétiens. Pendant quarante jours et jusqu’à Pâques, le poisson est privilégié des fidèles, en tant que «nourriture maigre».
Si nous ne sommes pas certains de l’authenticité de ces explications, une évidence subsiste: le 1er avril, au pays de Rabelais, Molière et Feydeau, la facétie est reine.
Préparation en amont :
Préparer tout votre matériel en amont et disposer le tout sur un plateau pour que cela soit bien visible et pratique pour vous.
Matériel nécessaire :
- des feuilles blanches cartonnées
- nos gabarits imprimés
- des crayons de couleurs
- des feutres
- des gommettes
- des rubans
- de la ficelle
- du scotch
Le déroulé de l’activité :
1/ Imprimer nos gabarits de poisson ou dessiner les vôtres sur une feuille de papier cartonné
2/ Passer à la mise en couleur, soyez libre d’utiliser la technique de votre choix (feutres, crayons, un peu de tout)
…