Cette semaine nous vous proposons une super activité à faire en famille avec votre proche fragilisé par la maladie, le handicap ou la perte d’autonomie : réalisez ensemble une œuvre de Land Art.
Dans le jardin, sur la plage, au cours d’une balade, il s’agit d’abord d’ouvrir les yeux pour repérer les matériaux utilisables, puis de les assembler pour créer dans la nature une œuvre individuelle ou collective.
Une activité Nature qui plaira aux plus petits mais aussi aux plus grands.
Profitez de ce moment tous ensemble et appréciez de vous ressourcer au grand air.
Et surtout AMUSEZ-VOUS !
En savoir plus sur le land art ?
Né vers la fin des années 1960 aux États-Unis, le land art est un art de plein air, le plus souvent éphémère, qui utilise les éléments de la nature : galets, pierres, feuilles, sable, neige, eau, etc.
Il apparaît autour de 1967 dans les immensités de l’ouest américain.
Pour parler de LAND ART, il faut une intervention physique de l’homme (concepteur, architecte, artiste), souvent de taille phénoménale, sur le paysage naturel (mer, montagne, désert, forêt, etc.).
Cet art a besoin d’espace, mais aussi d’importants moyens financiers. Les artistes mettent en valeur la mémoire, le passé intemporel de lieux choisis pour leur caractère sauvage.
Ils utilisent les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sables, rochers…), mais aussi des produits manufacturés (poteaux, supports, tissus)… Ils les transportent, les accumulent, les creusent, les sculptent, les plantent, les tracent, les peignent…
Cet art est éphémère, car les installations faites de feuilles, de fleurs, de glace, de neige s’évanouiront avec le temps… souvent sous l’action du vent, de la pluie, des marées…
De même que le dessin ou la peinture, il peut être pratiqué d’une façon plus modeste avec bonheur par les membres de la famille de tous âges, les plus jeunes comme les plus âgés.
Télécharger la fiche d’activité
Préparation en amont :
Outre les matériaux que vous allez trouver dans la nature, certaines fournitures emportées de la maison s’avèrent bien utiles.
Elles vont vous permettre de travailler ou d’assembler vos matériaux.
Préparez tout votre matériel en amont et disposer le tout dans un grand sac à dos.
Les fournitures à emporter :
- Ficelle : pour lier différents éléments entre eux ou confectionner un mobile.
- Laine de couleur : pour le même usage ou pour un usage purement décoratif (gainer une branche, un tronc d’arbre…).
- Ciseaux : pour couper la ficelle, la laine, des brindilles ou même des feuilles.
- Canif : pour remplacer les ciseaux ou pour détacher une écorce.
- Colle gel : pour coller des éléments entre eux (galets, morceaux de bois…).
- Craies : pour dessiner au sol une silhouette qui servira de guide (par exemple, vous pouvez demander à un enfant de s’allonger bras et jambes écartés et dessiner son contour).
- Un appareil photo !
Le déroulé de l’activité :
Étape 1 : Organisez une balade dans un lieu approprié !
Quelle que soit la saison, dès lors que vous êtes en plein air, n’hésitez pas à vous lancer en famille, dans la création d’une œuvre collective. Pour cela, organisez une balade avec votre famille en proposant à votre proche de participer à cette expérience.
Étape 2 : Arrivé sur place, on passe à l’action !
…