Helpy est bientôt prêt !

Notre jeu est bientôt disponible auprès du grand public : si vous souhaitez être informé de sa sortie, merci de nous laisser vos coordonnées et vous recevrez bientôt toutes les informations !
En savoir plus

Le Blog

Astuces d’Helpy N°2 : cuisiner ensemble, petits & grands

Astuces d’Helpy N°2 : cuisiner ensemble, petits & grands

Bonjour à vous ! Nous sommes ravis de vous retrouver cette semaine pour une nouvelle Astuce d’Helpy.

Toutes les trois semaines, nous vous proposons sur notre blog une activité du quotidien à réaliser en binôme ou en familles avec votre proche fragilisé par la perte d’autonomie, afin de passer ensemble un moment de qualité et surtout de l’aider à garder ses repères dans les gestes du quotidien !

Cette semaine, nous continuons sur une activité liée à la nutrition avec notre 2e fiche qui s’intitule : « Cuisiner Ensemble, entre petits & grands »

cuisiner ensemble

Préambule :

Cuisiner est une belle opportunité de transmettre l’histoire culinaire, les traditions familiales en fonction des influences de chaque personne.
​​Il a été démontré que la cuisine a de nombreux bienfaits émotionnels et cognitifs pour les personnes atteintes de MAMA*.

Cela dit, le plus important sera désormais de trouver la meilleure façon pour les personnes atteintes de troubles cognitifs de continuer à s’occuper des tâches culinaires avec le moins de difficultés possible.
Et pour ce faire, la participation de la famille est essentielle.

Alors, invitez petits et grands à réaliser du pain, de la confiture, un gâteau au chocolat, une blanquette de veau ! Réveillez vos papilles et vos émotions, parfois les mots ne sont plus nécessaires, savourez l’instant présent !

*MAMA = Maladies d’Alzheimer et Maladies Apparentées

Voir la fiche complète ici

cuisinons ensemble

Quelques conseils, pour que l’activité se déroule de façon paisible et joyeuse :

  • Avant de démarrer l’activité, proposez-la à votre proche : surtout, ne la lui imposez pas. Si cela ne le tente pas une première fois, n’hésitez pas à l’y inviter plus tard dans la journée ou dans la semaine !
  • Soyez patient, ne bousculez pas votre proche, respectez les silences, répétez ce qu’il vous a dit, pour montrer que vous l’écoutez activement. Valorisez votre proche en réagissant avec enthousiasme et en affirmant que ce qu’il raconte ou que ce qu’il fait est sensé.
  • Clôturez l’activité en 3 temps : d’abord, remerciez votre proche ; puis, demandez-lui s’il a apprécié cette activité ; enfin, demandez-lui s’il aimerait recommencer !

Activité cuisine avec des enfants

Déroulé de l’activité :

  • Invitez votre proche à vous aider à préparer un atelier cuisine à partager avec vos enfants et/ou petits enfants.

  • Demandez-lui de choisir la recette. Au besoin faîtes-lui des propositions adaptées à ses goûts.

  • Accueillez les enfants ensemble et sollicitez son aide pour les guider dans chaque étape.

  • … la suite dans notre fiche 😉

Télécharger la fiche