Ce lundi, place à “l’atelier des souvenirs”, notre atelier réminiscence dans lequel nous vous guidons pas à pas pour faire renaître les souvenirs de votre proche, lui faire revivre des moments heureux et vous laisser aller tous deux aux confidences !
Cette semaine, parlons des émotions.
Les émotions font partie de la vie et c’est important de pouvoir mettre des mots sur ces états d’âmes. Cette semaine cet atelier vous permet pas à pas de recréer du dialogue avec votre proche fragilisé par la vie. Si cet atelier ne vous convient pas, nous vous proposons dans notre blog 11 autres thématiques intéressantes.
Amusez-vous bien !
Quelques conseils, pour que l’activité se déroule de façon paisible et joyeuse :
- Chaque activité doit avoir un but, un sens. Assurez-vous que votre proche aura du plaisir à la réaliser!
- Avant de démarrer l’activité, proposez-la à votre proche : surtout, ne la lui imposez pas. Si cela ne le tente pas une première fois, n’hésitez pas à l’y inviter plus tard dans la journée ou dans la semaine !
- Pendant toute l’activité, veillez à donner des objets à manipuler à votre proche : il faut qu’il n’ait à aucun moment les mains vides ! Manipuler apaise et facilite la concentration, disait Maria Montessori ! Pour cela, vous allez préparer une petite mallette composée d’objets qui lui éveilleront les sens et les souvenirs.
- Fournissez des repères visuels à votre proche : disposez le matériel nécessaire à l’activité sur un plateau, dont la couleur tranche avec le matériel de l’activité, afin de favoriser son autonomie.
- Asseyez-vous du côté dominant de votre proche (celui qui est le plus valide).
- Soyez patient, ne bousculez pas votre proche, respectez les silences, répétez ce qu’il vous a dit, pour montrer que vous l’écoutez activement. Valorisez votre proche en réagissant avec enthousiasme et en affirmant que ce qu’il raconte est sensé.
- Clôturez l’activité en 3 temps : d’abord, remerciez votre proche ; puis, demandez-lui s’il a apprécié cette activité ; enfin, demandez-lui s’il aimerait recommencer !
Préparation en amont :
- Sélectionnez quelques objets qui évoquent des émotions à votre proche ou qui sont représentés dans les images sélectionnées, et disposez-les sur un plateau. Choisissez si possible des objets familiers : des photos, des images de famille, des évènements de l’actualité … Soyez créatifs !
- Imprimez et découpez chacune des images proposées dans la fiche.
- Imprimez le poème !
Matériel et ressources :
Les musiques sont par ici ! (les liens ci-dessous vous redirigent vers Youtube)
Musiques :
✔ Charles Trenet – Y’a de la joie
✔ Jean-Pierre Mader – Jalousie
✔ Germaine Montero – Le désespoir est assis sur un banc