Helpy est bientôt prêt !

Notre jeu est bientôt disponible auprès du grand public : si vous souhaitez être informé de sa sortie, merci de nous laisser vos coordonnées et vous recevrez bientôt toutes les informations !
En savoir plus

Le Blog

Atelier des souvenirs : Les jeux de notre enfance

Atelier des souvenirs : Les jeux de notre enfance

Ce lundi, place à “l’atelier des souvenirs”, notre atelier réminiscence dans lequel nous vous guidons pas à pas pour faire renaître les souvenirs de votre proche, lui faire revivre des moments heureux et vous laisser aller tous deux aux confidences !
Cette semaine, parlons des jeux de notre enfance.

Jouer à des jeux est une excellente façon de stimuler sa mémoire et son cerveau, mais aussi de prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer. En effet, les jeux « stimulent l’attention, la concentration, la mémoire et l’apprentissage mais également le plaisir et la motivation d’apprendre. Il s’agit donc d’un excellent moyen pour entretenir et préserver son capital-cerveau tout en prévenant la maladie d’Alzheimer », précise la Fondation Alzheimer sur son site internet.

Cette semaine cet atelier sur les Jeux de notre enfance vous permet pas à pas de recréer du dialogue avec votre proche fragilisé par la perte d’autonomie.
N’hésitez pas à adapter en fonction de la personne que vous accompagnez.
À chacun son histoire et ses jeux préférés !
Amusez-vous bien !

Télécharger la fiche de l’Atelier

awale

Quelques conseils, pour que l’activité se déroule de façon paisible et joyeuse :

  • Chaque activité doit avoir un but, un sens. Assurez-vous que votre proche aura du plaisir à la réaliser!
  • Avant de démarrer l’activité, proposez-la à votre proche : surtout, ne la lui imposez pas. Si cela ne le tente pas une première fois, n’hésitez pas à l’y inviter plus tard dans la journée ou dans la semaine !
  • Pendant toute l’activité, veillez à donner des objets à manipuler à votre proche : il faut qu’il n’ait à aucun moment les mains vides ! Manipuler apaise et facilite la concentration, disait Maria Montessori ! Pour cela, vous allez préparer une petite mallette composée d’objets qui lui éveilleront les sens et les souvenirs.
  • Fournissez des repères visuels à votre proche : disposez le matériel nécessaire à l’activité sur un plateau, dont la couleur tranche avec le matériel de l’activité, afin de favoriser son autonomie.
  • Asseyez-vous du côté dominant de votre proche (celui qui est le plus valide).
  • Soyez patient, ne bousculez pas votre proche, respectez les silences, répétez ce qu’il vous a dit, pour montrer que vous l’écoutez activement. Valorisez votre proche en réagissant avec enthousiasme et en affirmant que ce qu’il raconte est sensé.
  • Clôturez l’activité en 3 temps : d’abord, remerciez votre proche ; puis, demandez-lui s’il a apprécié cette activité ; enfin, demandez-lui s’il aimerait recommencer !

Jeu de dés

Télécharger la fiche ici

Déroulé de l’Atelier :

1/ Proposez à votre proche d’écouter ensemble de la musique et invitez-le à s’asseoir à vos côtés.

2/ Lancez l’une des chansons que nous avons sélectionnées pour vous.

3/ Puis, évoquez les jeux proposés : demandez à votre proche si cela lui plait et si il les reconnait. Incitez-le à vous parler de ce jeu et à remémorer ensemble les règles. Vous serez surpris de sa mémoire.

4/ Pour alimenter l’échange, donnez à votre proche l’un des objets que vous avez sélectionnés : laissez-le réagir et s’il ne réagit pas, posez-lui les questions que nous vous avons soufflées, ou toute autre qui vous viendrait à l’esprit.

5/ … la suite dans le livret téléchargeable !

Matériel et ressources :

Les musiques des comptines sont par ici ! (les liens ci-dessous vous redirigent vers Youtube)

Vincent Delerm – Puissance 4

Nazaré Pereira – La Marelle

Claude Nougaro – Les Billes

Les Pitchounettes : La tactique de l’élastique

Une journée à l’école en 1955

Télécharger l’atelier complet