Bonjour à tous et à toutes !!!
Nous vous souhaitons en pleine forme pour cette nouvelle semaine !
Aujourd’hui place à une nouvelle thématique pour notre Atelier des Souvenirs :
Dans cet atelier réminiscence nous vous guidons pas à pas pour faire renaître vos souvenirs et ceux de vos proches, vous faire revivre des moments heureux et vous laisser aller aux confidences !
Cette semaine, parlons des lieux de vie de vos proches et de vous même lorsque vous étiez enfants.
pourquoi ce thème :
Le village ou la ville de notre enfance sont en quelque sorte sacrés ; Les vacances peuvent être l’occasion de redécouvrir avec ses enfants l’endroit où l’on a grandi ou de visiter avec ses parents leur pays d’origine. Une expérience souvent positive mais parfois déstabilisante.
Revenir en famille sur les lieux de son enfance ou de ses parents, recèle de multiples bienfaits : Voir où ont grandi les parents, avec tout ce que cela dit de l’ambiance, de la manière de vivre et du mode d’éducation, inscrit les enfants dans une histoire.
Cette transmission de la mémoire familiale constitue un « socle sur lequel ils peuvent s’ancrer ».
Cette continuité les rassure et leur donne des points de repère. Quant à l’adulte, voir les lieux à travers les yeux de ses enfants lui permet de porter un autre regard, parfois plus distancié, sur son propre passé.
L’émotion ressentie ne se mesure pas à la distance parcourue. Revenir dans un village situé à 100 km de chez soi peut réveiller des sensations puissantes, profondément enfouies.
Odeurs, couleurs, lumières, sons… le rapport au lieu, très physique, sollicite tous les sens.
Et cela nous fait du bien.
Quelques conseils :
✔ Chaque activité doit avoir un but, un sens. Assurez-vous que les participants auront du plaisir à la réaliser !
✔ Avant de démarrer l’activité, proposez-la à vos proches : surtout, n’imposez rien. Si cela ne les tente pas une première fois, n’hésitez pas à les y inviter plus tard dans la journée ou dans la semaine !
✔ Pendant toute l’activité, veillez à donner des objets à manipuler à votre proche si il est situation de fragilité : il faut qu’il n’ait à aucun moment les mains vides ! Manipuler apaise et facilite la concentration, disait Maria Montessori !
✔ Fournissez des repères visuels aux participants : disposez le matériel nécessaire à l’activité sur un plateau, dont la couleur tranche avec le matériel de l’activité, afin de favoriser son autonomie.
✔ Asseyez-vous du côté dominant de votre proche si il est en situation de fragilité (celui qui est le plus valide).
✔ Soyez patient, ne bousculez pas les personnes, respectez les silences, répétez les consignes, montrer que vous êtes à l’écoute. Valorisez les participants en réagissant avec enthousiasme.
✔ Clôturez l’activité en 3 temps : d’abord, remerciez ; puis, demandez-leur si ils ont apprécié cette activité ; enfin, demandez-leur si ils aimeraient recommencer une prochaine fois !
Déroulé de l’Atelier :
1- Proposez à vos proches d’écouter ensemble de la musique et invitez-les à s’asseoir à vos côtés.
2- Lancez l’une des chansons que nous avons sélectionnées pour vous.
3- Puis, évoquez les images proposées : demandez leur si ils reconnaissent les images. Incitez-les à vous parlez et à remémorer de leurs lieux de vie enfant.
4- Pour alimenter l’échange, donnez à vos proches l’un des objets que vous avez sélectionnés : laissez-les réagir et posez-leur les questions que nous vous avons soufflées, ou toute autre qui vous viendrait à l’esprit.
5- La suite dans notre fiche à télécharger …
Matériel et ressources :
Les musiques sont par ici !
(les liens ci-dessous vous redirigent vers Youtube)
✔ Françoise Hardy – La maison où j’ai grandi
✔ Line Renaud – Mademoiselle from Armentières