“Atelier des souvenirs” sur le thème des métiers.
Se souvenir des métiers de notre passé !
Passer du temps en famille et parler de vos souvenirs, c’est ce que nous vous proposons dans les Ateliers des Souvenirs.
Cette semaine, donnez la parole aux plus âgés et demandez-leur de vous parler des métiers qu’ils ont exercé jadis. Profitez de cet atelier pour faire resurgir les souvenirs heureux de cette période de votre proche âgé ou fragilisé par la maladie.
Qu’il ou elle ait été : Infirmière, Instituteur, Maçon, Cordonnier, … Incitez la personne à se livrer et appuyez-vous sur notre fiche d’atelier.
Bon atelier !
Quelques conseils, pour que l’activité se déroule de façon paisible et joyeuse :
- Chaque activité doit avoir un but, un sens. Assurez-vous que vos proches auront du plaisir à la réaliser!
- Avant de démarrer l’activité, proposez-la à vos proches : surtout, ne la leur imposez pas. Si cela ne les tente pas une première fois, n’hésitez pas à les y inviter plus tard dans la journée ou dans la semaine !
- Pendant toute l’activité, veillez à donner des objets à manipuler à vos proches : il faut qu’ils n’aient à aucun moment les mains vides ! Manipuler apaise et facilite la concentration, disait Maria Montessori ! Pour cela, vous allez préparer une petite mallette composée d’objets qui éveilleront les sens et les souvenirs.
- Fournissez des repères visuels à vos proches : disposez le matériel nécessaire à l’activité sur un plateau, dont la couleur tranche avec le matériel de l’activité, afin de favoriser leur autonomie.
- Asseyez-vous du côté dominant de vos proches (celui qui est le plus valide).
- Soyez patient, ne les bousculez pas, respectez les silences, montrez que vous les écoutez activement. Valorisez vos proches en réagissant avec enthousiasme et des sourires.
- Clôturez l’activité en 3 temps : d’abord, remerciez les participants ; puis, demandez-leur s’ils ont apprécié cette activité ; enfin, demandez-leur s’ils aimeraient recommencer !
Préparation en amont :
-
Sélectionnez quelques objets qui évoquent le métier de vos proches ou qui sont représentés dans les tableaux et les images proposés dans notre fiche, et disposez-les sur un plateau. Choisissez si possible des objets familiers : des photos, des vêtements et accessoires, des outils, des objets familiers, … Soyez créatifs !
-
Imprimez et découpez chacun des tableaux ci-dessous en format carte postale.
- Imprimez le poème de Jacques Charpentreau «Les beaux métiers».
Ressources :
Les musiques sont par ici ! (les liens redirigent vers les chansons via Youtube)