Lancez-vous ! Participez, avec votre proche malade, à notre concours d’écriture d’un livre Montessori …
Cette activité peut sembler intimidante, mais bien au contraire, elle vous procurera beaucoup de plaisir, car elle est en réalité :
- Passionnante, car ensemble, vous allez vous documenter, creuser et approfondir un sujet qui vous intéresse tous les deux !
- Stimulante, car votre proche sera mis à contribution, mais vous aussi, dans la rédaction de cet ouvrage. Vous serez sur un pied d’égalité et vous enrichirez mutuellement de vos talents !
- Utile, parce que nous sélectionnerons et publierons les meilleurs ouvrages dans la newsletter et sur le site d’Helpy, afin d’en faire bénéficier tous les aidants et leurs proches malades !
Je télécharge la fiche d’explications
📅 à partir du 26 avril et jusqu’au 31 mai inclus : envoyez-nous vos chefs-d’œuvre à l’adresse suivante contact@helpy-lejeu.fr
Nous lirons chacun de vos ouvrages, sélectionnerons et publierons les meilleurs à raison d’un ouvrage par semaine et par newsletter.
Nous proposerons au public de voter pour son livre préféré.
Les auteurs du livre favori recevront en récompense un an d’abonnement à Helpy !
Règles du jeu :
Qu’est-ce qu’un livre Montessori ? On pense souvent que les personnes atteintes d’Alzheimer ne savent plus lire. Mais ce n’est pas vrai ! en cause de leur renoncement à la lecture : des caractères trop petits, des phrases trop longues et l’oubli du récit d’une page à l’autre.
Les livres Montessori suppriment ces difficultés liées à la lecture et rendent ce loisir à nouveau accessible aux MAMA*.
Un livre Montessori consiste en :
- un recueil de textes courts écrits en gros caractères et avec des phrases courtes,
- composé d’un texte par page, sans lien avec le texte de la page précédente,
- autour d’un thème choisi par votre proche et vous,
- proposant en seconde partie des questions, citations et poèmes liés à ce thème afin de susciter des échanges.
Voici deux exemples de livres Montessori que nous avons rédigés pour les abonnés d’Helpy : Les plus belles histoires d’amour et Secrets d’œuvres d’art !
Je télécharge la fiche d’explications
Quelques conseils, pour que l’activité se déroule de façon paisible et joyeuse :
- Chaque activité doit avoir un but, un sens. Assurez-vous que votre proche aura du plaisir à la réaliser !
- L’important est de vous focaliser sur les capacités de votre proche : peu importent ses handicaps et le résultat, ne faites pas de fixette là-dessus ! L’essentiel est de passer un moment de qualité ensemble !
- Avant de démarrer l’activité, proposez-la à votre proche : surtout, ne la lui imposez pas. Si cela ne le tente pas une première fois, n’hésitez pas à l’y inviter plus tard dans la journée ou dans la semaine !
- Essayez de donner, à chaque étape, du choix à votre proche : ainsi se sentira-t-il valorisé et reconnu !
- Clôturez l’activité en 3 temps : d’abord, remerciez votre proche ; puis, demandez-lui s’il a apprécié cette activité ; enfin, demandez-lui s’il aimerait recommencer !
Ce dont vous aurez besoin :
- Un ordinateur
- Une imprimante
- Du papier et un stylo
- Internet ou des magazines plein d’images
- Des idées !
NB : Cette activité peut aussi bien être réalisée en binôme, qu’avec un petit groupe de patients MAMA si vous êtes un aidant professionnel ou animateur dans un établissement de santé !
Merci de votre implication ! Si vous avez apprécié cette activité et qu’elle vous a procuré à tous deux du plaisir, n’hésitez pas à partager le lien vers cette fiche sur votre profil Facebook, sur les réseaux sociaux ou par email à des amis aidants ! Merci pour eux et merci de nous aider à nous faire connaître !