Après “Les plus belles histoires d’amour” (disponible ICI), et Secrets d’Art ( disponible ICI) vous trouverez ci-dessous notre quatrième mini livre Montessori intitulé “La Musique a travers les époques”, afin d’offrir à votre proche et à vous, un moment de qualité dédié à la lecture.
“Qu’est-ce qu’un livre Montessori”, me demanderez-vous ? On pense souvent que les personnes atteintes d’Alzheimer ne savent plus lire. Mais ce n’est pas vrai ! en cause de leur renoncement à la lecture : des caractères trop petits, des phrases trop longues et l’oubli du récit d’une page à l’autre.
Les livres Montessori suppriment ces difficultés liées à la lecture et rendent ce loisir à nouveau accessible aux MAMA*.
Petit rappel : Qu’est-ce qu’un livre Montessori pour les malades d’Alzheimer ?
On pense souvent que les personnes atteintes d’Alzheimer ne savent plus lire. Mais ce n’est pas vrai ! en cause de leur renoncement à la lecture : des caractères trop petits, des phrases trop longues et l’oubli du récit d’une page à l’autre.
Les livres Montessori suppriment ces difficultés liées à la lecture et rendent ce loisir à nouveau accessible aux MAMA *.
*MAMA = Malade d’Alzheimer et Maladies Apparentées
Ils ont la particularité :
– De creuser un thème en particulier ;
– De raconter une histoire ou anecdote par page, sans lien avec celle de la page précédente ;
– D’être écrits en gros caractères lisibles ;
– D’être composés de phrases courtes (oublions Proust, en effet !) ;
– De proposer des questions, des citations, des poésies ou des chansons afin de créer un échange et une participation de la part du MAMA*.
Quelques conseils, pour que l’activité se déroule de façon paisible et joyeuse :
- Avant de démarrer l’activité, proposez-la à votre proche : surtout, ne la lui imposez pas. Si cela ne le tente pas une première fois, n’hésitez pas à l’y inviter plus tard dans la journée ou dans la semaine
- Pendant toute l’activité, veillez à donner des objets à manipuler à votre proche (un morceau de tissu, le livre, un objet…) : il faut qu’il n’ait à aucun moment les mains vides ! Manipuler apaise et facilite la concentration, disait Maria Montessori !
- Asseyez-vous du côté dominant de votre proche (celui qui est le plus valide).
- Soyez patient, ne bousculez pas votre proche, respectez les silences, répétez ce qu’il vous a dit, pour montrer que vous l’écoutez activement. Valorisez votre proche en réagissant avec enthousiasme et en affirmant que ce qu’il raconte est sensé.
- Clôturez l’activité en 3 temps : d’abord, remerciez votre proche ; puis, demandez-lui s’il a apprécié cette activité ; enfin, demandez-lui s’il aimerait recommencer !