Helpy est bientôt prêt !

Notre jeu est bientôt disponible auprès du grand public : si vous souhaitez être informé de sa sortie, merci de nous laisser vos coordonnées et vous recevrez bientôt toutes les informations !
En savoir plus

Le Blog

Atelier des souvenirs : la nouvelle année

Atelier des souvenirs : la nouvelle année

Bonjour à tous et à toutes !!!

Nous vous présentons tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Et justement si aujourd’hui on parlait de la nouvelle année et de ses traditions ?
Place à “l’atelier des souvenirs”, notre atelier réminiscence dans lequel nous vous guidons pas à pas pour faire renaître vos souvenirs et ceux de vos proches, vous faire revivre des moments heureux et vous laisser aller aux confidences !
Cette semaine, parlons des traditions des festivités du nouvel an.

Télécharger l’atelier

feux d'artifice st sylvestre

Un peu d’histoire :

Le premier jour de l’année est en quelque sorte sacré ; il marque notre destin pour toute l’année à venir. C’est une date de grande superstition où paroles, actes, rencontres, nourriture et dons sont des signes porte-bonheur.

Si chaque pays, chaque peuple, chaque religion célèbre à sa manière cette fête tant attendue, chacun a ses codes et ses rites pour éloigner le mauvais sort et attirer la chance. Chants, danses, toasts, embrassades se font dans la joie, la lumière et le bruit pour enterrer la vieille année et fêter la naissance de la nouvelle.

Le premier jour de l’année n’est pas le même dans tous les pays. Il se fête dans le monde entier, mais à une date correspondant au calendrier de chacun. Les calendriers julien et grégorien reposent sur le type solaire fondé sur le cycle des saisons et sur le temps de révolution de la Terre autour du Soleil. Notre calendrier grégorien dure 365 ou 366 jours. Il porte le nom du pape Grégoire XIII, qui l’impose en 1582. Avant cela, Jules César impose une autre forme de calendrier plus long de presque dix jours. C’est pourquoi notre calendrier est encore aujourd’hui en avance de treize jours sur le calendrier julien, que les chrétiens d’Orient ont conservé.

Dans la Rome antique, Romulus fait commencer l’année le 1er mars et Jules César, en 45 av. J.-C, le 1er janvier.
Le mot « janvier » vient du dieu romain Janus, du latin « janua » qui signifie « portail » ou « découverte ».
Tous les portails de Rome sont sous la protection de Janus, dieu des Portes, et, puisqu’on les utilise pour entrer comme pour sortir, ce dieu a deux visages. Le premier regarde en avant, le second en arrière.
C’est exactement ce que l’on fait le soir du réveillon, en se retournant sur l’an passé tout en voulant se projeter en avant dans le futur.

Télécharger la fiche ici

Cotillons et réveillon

Quelques conseils :

✔ Chaque activité doit avoir un but, un sens. Assurez-vous que les participants auront du plaisir à la réaliser !

✔ Avant de démarrer l’activité, proposez-la à vos proches : surtout, n’imposez rien. Si cela ne les tente pas une première fois, n’hésitez pas à les y inviter plus tard dans la journée ou dans la semaine !

✔ Pendant toute l’activité, veillez à donner des objets à manipuler à votre proche si il est situation de fragilité : il faut qu’il n’ait à aucun moment les mains vides ! Manipuler apaise et facilite la concentration, disait Maria Montessori !

✔ Fournissez des repères visuels aux participants : disposez le matériel nécessaire à l’activité sur un plateau, dont la couleur tranche avec le matériel de l’activité, afin de favoriser son autonomie.

✔ Asseyez-vous du côté dominant de votre proche si il est en situation de fragilité (celui qui est le plus valide).

✔ Soyez patient, ne bousculez pas les personnes, respectez les silences, répétez les consignes, montrer que vous êtes à l’écoute. Valorisez les participants en réagissant avec enthousiasme.

✔ Clôturez l’activité en 3 temps : d’abord, remerciez ; puis, demandez-leur si ils ont apprécié cette activité ; enfin, demandez-leur si ils aimeraient recommencer une prochaine fois !

Télécharger l’atelier

Soirée du réveillon

Déroulé de l’Atelier :

1- Proposez à vos proches d’écouter ensemble de la musique et invitez-les à s’asseoir à vos côtés.

2- Lancez l’une des chansons que nous avons sélectionnées pour vous.

3- Puis, évoquez les images proposées : demandez leur si ils reconnaissent les images. Incitez-les à vous parlez et à remémorer des soirée du nouvel an passées.

4- Pour alimenter l’échange, donnez à vos proches l’un des objets que vous avez sélectionnés : laissez-les réagir  et posez-leur les questions que nous vous avons soufflées, ou toute autre qui vous viendrait à l’esprit.

5- La suite dans notre fiche à télécharger …

Télécharger la suite ici

Matériel et ressources :

Les musiques sont par ici !
(les liens ci-dessous vous redirigent vers Youtube)

Changes – David Bowie (1971)

Celebration – Kool and The Gang ( 1980)

Bonne année – Bourvil (1958)

Bonne année, Bonne chance – Guy Béart et Dominique Dimey (1980)

Happy New Year – ABBA (1980)