Le Blog

Création d’un cadre photo personnalisé

activite cadre personnalise

Activité d’Helpy : fabriquez un cadre personnalisé avec et pour votre proche

Qui n’aime pas regarder les photos de ses petits enfants et les faire trôner à la meilleure place dans le salon?
Avec cette activité sympathique, nous vous proposons de préparer ensemble un cadre photo pour y rassembler les personnes aimées ou les meilleurs souvenirs de votre proche fragilisé par la maladie.

Pourquoi cette activité ?

Les cadres photos sont utiles pour que votre proche puisse garder en mémoire conjoint.e, enfants, petits-enfants…
Positionner des photos dans l’espace de vie de votre proche est bénéfique pour lui/elle et cela le/la rassurera.
Profitez-en pour accrocher vos souvenirs familiaux au mur. Enfin, si vous aimez aussi personnaliser des objets, cette activité vous plaira.
Dans cet article nous vous proposons donc de découvrir nos astuces pour réaliser un magnifique cadre photo personnalisé.

Laissez-vous guider !

Téléchargez l’activité

Préparation en amont :

Matériel nécessaire :

  • Un cadre acheté dans le commerce ou un vieux cadre 
  • Du papier peint (2 rouleaux différents)
  • Des papiers de créations
  • De la colle papier incolore
  • Un petit pinceau plat
  • Des gommettes
  • Un cutter et un crayon
  • Du scotch
  • Une règle
  • Les photos que vous souhaitez mettre dans le cadre 😊 

photo

Astuces Helpy :
Préparer tout votre matériel en amont et disposer le tout sur un plateau pour que cela soit bien visible et pratique pour vous.
N’oubliez pas, pendant toute l’activité, veillez à donner des objets à manipuler à votre proche : il faut qu’il n’ait à aucun moment les mains vides ! Manipuler apaise et facilite la concentration, disait Maria Montessori !

Sélectionner les plus beaux papiers de créations et les éléments décoratifs que vous voulez coller sur votre cadre avec votre proche.
Attention, pour certains gestes techniques (notamment les découpes au cutter) proposez à votre proche de le faire vous-même et occupez lui l’esprit en lui faisant sélectionner des éléments à coller plus tard.

Le saviez-vous ?
La « marie-louise » est une sorte de cadre intermédiaire placé entre une œuvre encadrée sans vitre (en général, une peinture sur toile ou autre support) et le cadre proprement dit. Elle est parfois considérée comme faisant partie intégrante du cadre : la partie extérieure est alors appelée moulure. Le rôle de la « marie-louise » est d’assurer une transition entre l’œuvre et le cadre, qui peut être mouluré, doré, coloré de diverses façons.

Le déroulé de l’activité :

1/ En le positionnant à l’envers, retirez l’intérieur du cadre. Mettez de côté la marie-louise, c’est-à-dire le cache en carton qui encadre les photos.
2/ Transposez ensuite cet élément sur le dos du papier peint qui servira de fond à votre composition en traçant ses dimensions avec le crayon.
3/ À l’aide du cutter et de la règle, découpez le gabarit que vous venez de réaliser.
4/ … 😉👇🏼

Suite de l’activité