Découvrez 5 portraits de femmes artistes très inspirantes !
Si, dès l’Antiquité, les femmes ont contribué à la production artistique, elles sont restées marginalisées ou peu considérées jusqu’au début du XIXe siècle. Progressivement, grâce à l’ouverture des écoles d’art, l’affirmation de l’égalitarisme et l’émergence d’un marché de l’art, elles atteignent enfin la reconnaissance qui leur est due.
Dans ce livre Montessori, nous avons retenu cinq 5 grandes femmes artistes qui ont joué un rôle clé dans l’Histoire de l’art, les connaissez-vous ?
Bonne lecture !
Ce thème ne vous inspire pas ? Piochez parmi nos autres livres adaptés :
Après «la couture» (disponible ICI), «la danse» (ICI), «La révolution Française» (ICI), «Les plus belles histoires d’amour» (ICI), «Secrets d’Art N°1» (ICI), «Petite Histoire du rire» (ICI), «La musique à travers les époques» (ICI), «Mythes et légendes» (ICI), les secrets d’Halloween ICI , les contes de Noël (ICI) , les légendes des mers (ICI), Princes et Princesses célèbres (ICI), les origines des expressions populaires (ICI), la symbolique des drapeaux (ICI), les couples célèbres (ICI), les grandes inventions du 19e siècle (ICI), Secrets d’Art N°2 (ICI), les secrets de Buckingham (ICI); les secrets de Paris (ICI), 5 femmes inspirantes (ICI), les sportifs français célèbres (ICI), les secrets des plantes (ICI), Secrets des royautés d’Europe (ICI).
Amusez-vous !
Ce contenu est rédigé grâce aux ressources de AG&D© et Montessori Lifestyle©
https://www.ag-d.fr/
Qu’est-ce qu’un livre Montessori ?
On pense souvent que les personnes atteintes d’Alzheimer ou d’autres troubles cognitifs ne savent plus lire. Mais ce n’est pas vrai ! En cause de leur renoncement à la lecture : des caractères trop petits, des phrases trop longues et l’oubli du récit d’une page à l’autre.
Les livres Montessori suppriment ces difficultés liées à la lecture et rendent ce loisir à nouveau accessible aux MAMA *.
*MAMA = Malade d’Alzheimer et Maladies Apparentées
Ils ont la particularité :
– De creuser un thème en particulier ;
– De raconter une histoire ou anecdote par page, sans lien avec celle de la page précédente ;
– D’être écrits en gros caractères lisibles ;
– D’être composés de phrases courtes (oublions Proust, en effet !) ;
– De proposer des questions, des citations, des poésies ou des chansons afin de créer un échange et une participation de la part de la personne malade.
Quelques conseils, pour que l’activité se déroule de façon paisible et joyeuse :
- Avant de démarrer l’activité, proposez-la à votre proche : surtout, ne la lui imposez pas. Si cela ne le tente pas une première fois, n’hésitez pas à l’y inviter plus tard dans la journée ou dans la semaine !
- Pendant toute l’activité, veillez à donner des objets à manipuler à votre proche (un morceau de tissu, le livre, un objet…) : il faut qu’il n’ait à aucun moment les mains vides ! Manipuler apaise et facilite la concentration, disait Maria Montessori !
- Asseyez-vous du côté dominant de votre proche (celui qui est le plus valide).
- Soyez patient, ne bousculez pas votre proche, respectez les silences, répétez ce qu’il vous a dit, pour montrer que vous l’écoutez activement. Valorisez votre proche en réagissant avec enthousiasme et en affirmant que ce qu’il raconte est sensé.
- Clôturez l’activité en 3 temps : d’abord, remerciez votre proche ; puis, demandez-lui s’il a apprécié cette activité ; enfin, demandez-lui s’il aimerait recommencer !