Qu’est-ce qu’un livre Montessori pour les malades d’Alzheimer ?
On pense souvent que les personnes atteintes d’Alzheimer ne savent plus lire. Mais ce n’est pas vrai ! en cause de leur renoncement à la lecture : des caractères trop petits, des phrases trop longues et l’oubli du récit d’une page à l’autre.
Les livres Montessori suppriment ces difficultés liées à la lecture et rendent ce loisir à nouveau accessible aux MAMA *.
Ils ont la particularité :
- De creuser un thème en particulier ;
- De raconter une histoire ou anecdote par page, sans lien avec celle de la page précédente ;
- D’être écrits en gros caractères lisibles ;
- D’être composés de phrases courtes (oublions Proust, en effet !) ;
- De proposer des questions, des citations, des poésies ou des chansons afin de créer un échange et une participation de la part du MAMA*.
*MAMA = Malade d’Alzheimer et Maladies Apparentées
Docteur en médecine, psychiatre, anthropologue, militante socialiste et féministe au début du 20e siècle, Maria Montessori fut précurseur dans l’observation et la compréhension de l’enfant. Parmi les premiers pédagogues à concevoir une science de l’éducation, elle élabore sa pédagogie tout au long de sa vie, évoluant en fonction de ses formations, voyages, rencontres mais surtout de ses observations d’enfants.
Maria Montessori aura vécu les deux guerres mondiales du 20e siècle, qui lui ont fait fuir l’Italie pour aller vivre aux Etats-Unis, en Espagne, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Inde, etc.
En 1949, Léon Blum lui remet la légion d’honneur.
Née en en 1870 en Italie (Chiaravalle), Maria Montessori meurt en 1952, à l’âge de 81 ans, aux Pays-Bas.
Quelques conseils, pour que l’activité se déroule de façon paisible et joyeuse :
- Avant de démarrer l’activité, proposez-la à votre proche : surtout, ne la lui imposez pas. Si cela ne le tente pas une première fois, n’hésitez pas à l’y inviter plus tard dans la journée ou dans la semaine !
- Pendant toute l’activité, veillez à donner des objets à manipuler à votre proche (un morceau de tissu, le livre, un objet…) : il faut qu’il n’ait à aucun moment les mains vides ! Manipuler apaise et facilite la concentration, disait Maria Montessori !
- Asseyez-vous du côté dominant de votre proche (celui qui est le plus valide).
- Soyez patient, ne bousculez pas votre proche, respectez les silences, répétez ce qu’il vous a dit, pour montrer que vous l’écoutez activement. Valorisez votre proche en réagissant avec enthousiasme et en affirmant que ce qu’il raconte est sensé.
- Clôturez l’activité en 3 temps : d’abord, remerciez votre proche ; puis, demandez-lui s’il a apprécié cette activité ; enfin, demandez-lui s’il aimerait recommencer !
Préparation en amont :
- Imprimez le livre, en recto seulement, puis agrafez les différentes pages pour en faire un livre.
- Préparez un, deux ou trois magazines que vous pourrez découper.
- Munissez-vous de ciseaux, de colle ou de scotch.